Le flou de filé est une technique qui peut paraître de prime abord assez complexe, mais qui requiert surtout de la pratique. Il est très utile pour ajouter du mouvement à vos images — et comme le disent les Anglo-Saxons, "Motion creates emotion" ("du mouvement naît l'émotion"). Cette technique est souvent utilisée pour saisir des sujets rapides, notamment en photo de sport : cyclisme, sports mécaniques, etc. Voyons donc comment reproduire la même chose chez vous...

[Apprendre à créer un flou de filé illustration

](https://secure.flickr.com/photos/jknutzen/3710665844/in/photostream/)

(Licence Creative Commons BY-NC-ND Julian Knutzen)

Tout d'abord, revenons rapidement sur les différents types de flous qui existent en photographie :

• le flou de profondeur de champ, ou bokeh, provoqué par une faible profondeur de champ ; en général, il est voulu et sert à isoler le sujet de son environnement (arrière-plan voire avant-plan) ;

• le flou de bougé : provoqué par un manque de stabilité du photographe et lié à une vitesse d'obturation trop faible, il n'est en général ni voulu ni esthétique (et vous pouvez d'ailleurs consulter nos conseils pour l'éviter) ;

• le flou de mouvement du sujet : votre appareil est bien stable, mais le sujet bouge rapidement par rapport à la vitesse d'obturation. Sur l'image, le sujet apparaît donc flou, et son environnement, net. Ce flou peut être voulu afin d'apporter une impression de mouvement et du dynamisme à l'image et, d'une manière générale, il met en valeur les parties en mouvement (par exemple les bras du batteur, ci-dessous).

[Apprendre à créer un flou de filé illustration

](https://secure.flickr.com/photos/laurentbreillat/4720905876/)

(Licence Creative Commons BY-SA Laurent Breillat)

Le principe

Le flou de filé est également lié à la vitesse d'obturation, mais c'est en quelque sorte l'inverse du flou de mouvement du sujet. L'idée est en effet d'opter pour une vitesse d'obturation relativement faible (nous y reviendrons), mais sans maintenir l'appareil stable. Avec le flou de mouvement du sujet, le sujet paraît en mouvement et l'environnement, net. Ici, il va s'agir de suivre le mouvement du sujet afin qu'il paraisse net, et son environnement, flou.

Mais comme on va travailler à faible vitesse d'obturation, tout le défi est de ne pas obtenir au final un flou de bougé au lieu d'un flou de filé. Voyons donc tout d'abord les réglages.

Les réglages

Choisissez le mode priorité à la vitesse : c'est ce qui nous intéresse le plus, et l'appareil adaptera l'ouverture selon la luminosité. Vous pouvez en général laisser les ISO à 100/200, mais n'hésitez pas à les monter à 400 ou 800 selon les caractéristiques de votre boîtier et de votre optique si votre boîtier a tendance à trop fermer le diaphragme (f/16 ou f/32), ce qui provoque en général une perte de qualité de l'image par diffraction.

Pour la vitesse d'obturation à choisir, il n'y a pas de règle universelle. Oui, nous le savons bien, vous auriez bien aimé qu'on vous livre une recette qui marche à tous les coups, mais cela dépend en fait de la vitesse de votre sujet et de votre propre stabilité. En général, vous pouvez tabler sur une vitesse comprise entre 1/60 s et 1/8 s. Il semblerait que 1/30 s ou 1/20 s fonctionnent globalement bien pour commencer, mais n'hésitez pas à tester ce qui marche le mieux pour vous et en fonction de vos conditions de prise de vue (d'autant qu'à 1/8 s, vous avez de grandes chances d'avoir un flou de bougé quand même).

Viennent ensuite deux autres réglages à faire :

• Placez votre appareil en mode Autofocus continu (AI Servo chez Canon, AF-C chez Nikon), qui est adapté aux sujets en mouvement ; vous aurez de meilleures chances d'avoir un sujet bien net.

• Choisissez le mode rafale : vous aurez plus de chance de réussir votre cliché.

La technique de prise de vue

Pour le filé, il va falloir "travailler" un peu, puisqu'il ne va pas suffire d'appuyer sur le déclencheur. Accrochez-vous, ce n'est pas forcément très facile à suivre par écrit, mais projetez-vous en situation.

Admettons que votre sujet soit une moto qui vienne de la gauche à un carrefour. Vous allez :
– vous planter fermement sur vos 2 pieds, face au carrefour ;
– tourner ensuite le haut de votre corps vers la gauche : vos jambes ne doivent pas bouger, vous allez pivoter sur votre taille en fait ;
– chercher à suivre le sujet en bougeant tout le haut de votre corps de manière continue (à vitesse constante), stable verticalement, et douce. Un peu comme on pivoterait la tête d'un trépied, si vous voulez. (Oui, je suis en train comparer votre torse à une tête de trépied, toutes mes excuses...).

D'ailleurs, en particulier avec un téléobjectif, vous pouvez utiliser un monopode (voire un trépied, mais c'est moins pratique).

Dans notre cas de figure, vous commencerez donc votre rafale en étant tourné à gauche, et vous la poursuivrez en suivant votre sujet, jusqu'à ce qu'il soit tout à droite, et même un peu après. N'hésitez pas à prendre 1 ou 2 clichés supplémentaires une fois que le sujet n'est plus dans le cadre : ça vous aidera à ne pas vous arrêter brutalement, ce qui pourrait gâcher la dernière image de la rafale.

Le corollaire de cette technique, c'est qu'il vous faut choisir un sujet doté d'un mouvement à la vitesse à peu près constante, et à la trajectoire à peu près linéaire. Vous pouvez donc tout à fait vous entraîner sur les véhicules de votre ville : ce sont des sujets idéaux, et il y en a à foison !

[Apprendre à créer un flou de filé illustration

](https://secure.flickr.com/photos/qadanisan/2507849961/in/photostream/)

(Licence Creative Commons BY-NC-SA Ahmad-Dhanie)

On ne va pas se mentir : au début, vous ne serez pas à l'aise avec le mouvement et vous allez probablement rater une pelletée de clichés avant de réussir. Pour éviter d'être rapidement frustré, nous vous conseillons vraiment de prendre cela comme une expérience amusante, un jeu. Vous n'en serez que plus contents quand vous aurez gagné !

Il ne reste plus qu'à vous entraîner encore et encore pour maîtriser le mouvement. Oui, les gens vont peut-être vous regarder bizarrement au carrefour, mais il faut bien ça pour maîtriser cette technique particulière et, une fois qu'on l'a bien en main, très gratifiante !

Pour aller plus loin

Contenus sponsorisés