Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.

Les photos d'identité ont ceci de particulier: elles sont souvent médiocres, pas toujours flatteuses... et on doit vivre avec pendant 5 à 10 ans. Certains le regrettent chaque fois qu'ils doivent montrer leur permis de conduire ou leur carte d'identité à quelqu'un.

Or, voilà un exercice relativement simple à réaliser soi-même, à la maison. L'avantage est qu'on peut s'y reprendre à plusieurs fois jusqu'à obtenir le portrait idéal. Voici quelques trucs simples pour y parvenir. Tout ce dont vous aurez besoin est d'avoir un appareil photo avec un flash, idéalement un flash cobra. Un second flash peut-être un plus pour des configurations plus évoluées. On veillera également à avoir un réflecteur, ou à défaut une surface blanche réfléchissante (carton blanc, tableau pour feutres, etc.).

Enfin, plus important, il faudra trouver un fond uni clair, mais pas blanc, cette couleur de fond étant interdite par l'administration. Enfin interdit... concernant le blanc la chose est assez obscure (sans mauvais jeu de mots) puisque les sites de certaines administrations considèrent toujours le fond blanc comme permis (les ambassades de France à l'étranger par exemple), alors que le site service-public.fr le décrit explicitement comme interdit. Bref... dans le doute, un petit coup de fil à l'administration, ou le choix d'un fond gris semble s'imposer. Ce fond sera un mur, ou à défaut un morceau de carton de la bonne couleur que l'on placera derrière le sujet. Pas besoin que le carton couvre tout le champ de l'image; il suffit qu'il couvre la zone sur laquelle on recadrera en fin de processus. C'est-à-dire principalement derrière la tête et les épaules.

Inutile de dire qu'il faudra respecter à la lettre les directives concernant la validité des photos d'identité. Ces dernières sont listées sur cette page pour les papiers délivrés par l'administration française. D'autres pays n'ont pas les mêmes critères. Certains autorisent le fond blanc, d'autres demandent un fond bleu plus foncé qu'en France, certains exigent que les oreilles soient visibles, etc. Bref, pensez bien à vérifier tous les détails auprès des administrations concernées.

Il vous reste de l'article à lire
Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.