Alors que pendant des années, on ne s’est pas posé de questions à ce sujet, il apparaît aujourd’hui nécessaire dans bien des cas de procéder à un ajustement de l’autofocus de son appareil. La plupart des fabricants le proposent d’ailleurs sur leurs reflex qu’ils soient professionnels ou moins haut de gamme. Nous vous expliquons pourquoi cette manipulation devient nécessaire et comment procéder avec votre matériel.

Il y a seulement dix ans, personne ne s’interrogeait sur la nécessité d’ajuster l’autofocus de son appareil. Ce n’est pas que les systèmes étaient plus précis à l’époque, bien au contraire, mais plutôt que les matériels étaient moins performants, et donc moins exigeants. Avec l’augmentation de la définition des capteurs et notamment de leur résolution, les appareils photo sont devenus capables de distinguer des détails de plus en plus fins et nous fournissent des images extrêmement détaillées. Ces performances supérieures nous ont rendu plus exigeants : nous observons généralement nos images à 100 % sur nos écrans pour juger de la qualité de la mise au point ce qui rend un micro décalage du point de netteté impardonnable.

Pourquoi un décalage ?

Il vous reste de l'article à lire
Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications 

Contenus sponsorisés