Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.

L'œil humain permettant de percevoir les couleurs, photographier directement en noir et blanc est loin d'être une évidence. Si les pionniers de la photographie ont commencé à photographier en monochrome, ce n’est pas par choix, mais parce que les premières émulsions ne permettaient pas de capturer le monde en couleur. Bien que la photographie argentique en couleur se soit ensuite démocratisée, **le noir et blanc a toujours eu les faveurs des photographes, pour ses qualités esthétiques tant que sa simplicité de développement **(il n'est pas difficile de réaliser soi-même et à faible coût ses propres tirages dans une simple salle de bain).

En photographie numérique, on peut choisir de photographier directement en noir et blanc, dès la prise de vues. Nous vous avons même présenté il y a peu le test de l’étonnant Leica M Monochrom (Typ 246) qui ne photographie qu’en noir et blanc.

Photographier directement en noir et blanc en numérique peut paraître incongru. Quel serait l’intérêt alors que l’on peut profiter d'outils de retouche pour transformer, tranquillement, chez soi, un cliché couleur en noir blanc et avoir ainsi le choix entre l'un ou l'autre ?

La première raison est la curiosité. Vous allez voir à travers un écran un monde nouveau s’ouvrir à vous ! En choisissant le mode monochrome de votre boîtier, vous pouvez vous habituer à voir en noir et blanc, et cela sans prendre forcément de photo.

Il vous reste de l'article à lire
Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.