Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.

Après des semaines de réflexion et d’hésitation, vous vous êtes enfin lancé et vous voici photographe professionnel. Vous pensiez pouvoir vivre votre rêve éveillé, mais rapidement vous déchantez et alternez aussi bien les périodes où vous n’avez pas de travail que celles où vous en avez trop, votre affaire ne décolle pas, vos revenus sont trop inégaux, bref vous êtes devenu stressé en permanence… Essayons de canaliser cette angoisse en adoptant quelques règles de vie simples vous permettant de mieux gérer votre entreprise photographique.

Photographe professionnel, comment gérer son stress et son temps

Globalement, dans toute entreprise professionnelle, le stress est généré par deux facteurs : le manque de confiance en soi et la gestion du temps. Le temps que vous allez mettre pour répondre à un devis ou réaliser une commande, le temps de retard accumulé et non facturé pour un client, le temps qui passe entre deux contrats durant lequel vous ne vous serez pas reposé ou vous n’aurez pas été payé, etc. Dans tous les cas, une bonne organisation peut vous éviter bien des périodes de stress. N’oubliez jamais qu’une entreprise en bonne santé, c’est avant tout un entrepreneur bien dans sa tête.

Il vous reste de l'article à lire
Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.
Samuel Boivin
Samuel Boivin

Grand reporter spécialiste du Val-de-Marne, se revendique d'Albert Londres, Günter Wallraff et autres Robert Namias. Ses publications