Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.

L'une des bases de la photographie qu'il faut absolument maîtriser est sans conteste la gestion de la lumière, donc l’exposition. Dans cet article, nous allons expliquer ce qui est appelé couramment "le triangle d’exposition", un schéma simple qui permet de comprendre le lien effectif entre le temps d’obturation, l’ouverture du diaphragme et la sensibilité afin d’injecter la quantité de lumière voulue pour votre image finale.

Tutoriel le triangle d'exposition

Au-delà de la composition, pour réussir une bonne photographie, il faut avant tout maîtriser la lumière. Les trois facteurs permettant d’obtenir une bonne exposition sont : le temps d’obturation, l’ouverture du diaphragme de l’objectif et la sensibilité du capteur ou du film. Ces trois facteurs sont souvent représentés comme les trois côtés d’un triangle : le triangle d’exposition, où chacun d’eux est en lien direct avec les deux autres.

Il vous reste de l'article à lire
Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.
Samuel Boivin
Samuel Boivin

Grand reporter spécialiste du Val-de-Marne, se revendique d'Albert Londres, Günter Wallraff et autres Robert Namias. Ses publications