Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.

Le portrait en extérieur est pour beaucoup de photographes l’occasion de réaliser de magnifiques images sans les contraintes financières d’un studio ou du matériel d’éclairage. L’exercice, toutefois, est loin d'être exempt de difficultés : lumière changeante, contraintes météorologiques, difficultés à trouver des lieux de prise de vue, etc. Dans cette série d’articles, je vous propose d’explorer par l’exemple tous les "petits trucs" que j’emploie pour réaliser mes photos.

Nous verrons dans ce premier volet comment gérer la lumière naturelle et ses aléas ; viendront ensuite comment choisir et utiliser son matériel pour travailler la lumière, comment utiliser des flashs en extérieur, comment diriger son modèle et l’intégrer dans son environnement ; enfin, nous terminerons par quelques conseils sur la manière de trouver un modèle et organiser sa séance de portraits en extérieur.

La lumière naturelle en photographie

En photographie, la lumière naturelle est définie par opposition à la lumière artificielle. Dans la grande majorité des cas, il s’agira de la lumière du soleil, mais nous verrons qu'elle peut être influencée par de nombreux paramètres et prendre des formes très différentes.

Il vous reste de l'article à lire
Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.