Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.

Le paysage est sans doute l'un des genres les plus pratiqués. Qui n'a jamais photographié un paysage pendant ses vacances ou en week-end, pour le garder en souvenir ? Le piège, pour cette discipline, est de se laisser envahir par la beauté du paysage. Si vous ne respectez pas quelques règles simples, vous risquez d'être déçu du résultat à votre retour et vos photographies ne seront pas le reflet de ce que vous avez vu. Le choix de l'objectif et des accessoires est certes primordial pour réussir ses photographies, mais pas seulement !

La composition et le cadrage ont leur importance pour sublimer ou restituer le paysage. Il existe de multiples règles pour vous aider à photographier les paysages. Empruntées au monde de la peinture, ce sont entre autres "la règle des tiers", les lignes et les points de force, la règle du nombre d'or, la gestion des diagonales et bien d'autres.

La théorie voudrait qu'on les applique pour obtenir de magnifiques photographies de paysage... Mais en pratique, sur le terrain nous avons tellement de choses à penser (gestion de la profondeur de champ, vitesse, sensibilité, etc.) que nous oublions facilement règles d'or et autres formules mathématiques ! Voici donc en toute simplicité quelques astuces pour mieux composer ses photographies de paysages.

Le matériel

Il vous reste de l'article à lire
Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.