Cette deuxième partie de la série consacrée à l'astrophotographie avec du matériel photographique standard est la suite de l’article sur les réglages et la technique photo à connaître : "L’astrophotographie au trépied : technique et réglages".

L’astrophotographie demande un minimum de préparation pour effectuer une sortie nocturne. Selon la météo, le lieu, la pollution lumineuse environnante et la configuration du ciel, vous n’obtiendrez pas le même rendu d’un jour à un autre ou d’une saison à une autre, pour le même endroit.
Le choix de l’emplacement, son cadrage, sa composition et le sujet choisi sont également à réfléchir en avance… Passons en revue tous les points à connaître pour préparer et réaliser correctement sa prise de vue nocturne.

Préparer sa prise de vue

La météo

Composante essentielle de votre projet, la météo va créer l’atmosphère de votre image : un ciel sans nuages est le signe d’une session photo réussie. Mais il ne faut pas non plus se cantonner à des nuits claires : les nuages peuvent compléter votre photo et donner au ciel plus de volume.
Pour connaître le ciel des prochains jours, vous pouvez utiliser :

Il vous reste de l'article à lire
Maxime Oudoux

Photographe Indépendant spécialisé en astrophotographie, amoureux du ciel et des paysages nocturnes. Ses publications 

Contenus sponsorisés