Les appareils photo numériques modernes intègrent des capteurs dont la dynamique est de plus en plus élevée. Pour beaucoup, cette donnée est un peu mystérieuse au mieux, et juste une valeur dans un tableau de spécifications au pire. Pourtant, au-delà de la définition des capteurs, les constructeurs rivalisent désormais d'ingéniosité pour proposer des capteurs de plus en plus performants avec une excellente gestion du bruit électronique et une dynamique étendue.

La dynamique est en effet une des valeurs primordiales en photo numérique. Bien plus importante à nos yeux que la définition du capteur ou que d'autres données.

Mais alors, de quoi parle-t-on ? On pourrait simplifier à l'extrême en se contentant de dire que la dynamique c'est tout simplement le ratio entre l'intensité lumineuse maximale et minimale que l'on peut enregistrer. 

Il vous reste de l'article à lire
Pierre Caillault
Pierre Caillault

Intégriste de l'image propre à 12800 ISO, Pierre n'a pas hésité à se rapprocher des fabricants (qu'il espionne depuis son appartement tokyoïte) et nous propose un fil d'actualité pertinent et des tests "maison" Ses publications