Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.

Lauréate des Nuits photographiques 2013, Sophie Mei Dalby, jeune photographe de 31 ans, nous invite à une conversation autour de son travail primé Reburrus.

Reburrus – en latin « hérissé, ébouriffé » – est le film photographique d’une artiste à l’esprit à rebours, loin des conventions. Il y est question de lenteur, comme si le temps semblait suspendu ; le spectateur doit se rendre attentif, concentré pour observer le frémissement de ces animaux à l’immobilité trompeuse. Par de longs plans fixes, ce face à face silencieux mais non moins dénué de sens avec l’animal nous interpelle quant à sa condition subie et infligée par l’homme.

En 7 minutes, ce bestiaire contemporain est comme la chronique d’une disparition annoncée. Comme l’écrit John Berger : « Les zoos modernes sont l’épitaphe d’une relation aussi vieille que l’homme lui-même. »

Il vous reste de l'article à lire
Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.
Katia Cordova
Katia Cordova

C'est notre référence culturelle, notre "phare" qui nous guide vers les images dans notre environnement parfois trop technique. Documentaliste-iconographe à l'agence photographique de la RMN, elle a goût prononcé pour ce qui touche de près ou de loin la p Ses publications