Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.

5 questions, une photographe

Découvertes lors de la 3e édition du festival Circulation(s) en 2013, ses natures mortes m’avaient happée visuellement par leur charge émotionnelle dense. Des vanités photographiques suggérant une méditation allégorique sur la douleur et la perte d’un être cher. Serge Tisseron dit : « Reconnaître un style, c’est toujours reconnaître la présence du photographe dans l’image du monde qu’il a fixée et que nous avons sous les yeux. C’est en cela que le style est essentiel en photographie. »

Marie Gruel a une écriture photographique bien à elle : qu'elle capte le temple fantomatique de la Samaritaine, des fleurs, la maison de son enfance ou encore qu'elle croque de son appareil des personnes, son œil leur donne une présence toute particulière.

Il vous reste de l'article à lire
Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.
Katia Cordova
Katia Cordova

C'est notre référence culturelle, notre "phare" qui nous guide vers les images dans notre environnement parfois trop technique. Documentaliste-iconographe à l'agence photographique de la RMN, elle a goût prononcé pour ce qui touche de près ou de loin la p Ses publications