Cinq questions, un photographe

Né en 1976 à Paris, après des études de lettres et un diplôme à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, c’est tout naturellement qu’Amaury da Cunha est devenu rédacteur photo au journal Le Monde. Maniant la plume avec talent, il pratique avec autant d’acuité la photographie – deux formes d’expression artistique pour incarner son rapport au monde. On pourrait faire un parallèle avec l’un des enseignants « fondateurs » de l’ENSP, Arnaud Claass, qui évoque les forces conjointes de ses pulsions d’écriture et photographique.

Les chroniques « photographiques » ou fictions intimes d'Amaury da Cunha sont le fruit d’associations mentales. Elles constituent une cartographie de l’ordinaire avec une pratique formelle maîtrisée où la présence toute particulière et incessante de l’ombre – essentiellement dans les clichés de la série Après tout – laisse l’imagination et la subjectivité du spectateur poursuivre l’histoire évoquée.

Il vous reste de l'article à lire
Katia Cordova
Katia Cordova

C'est notre référence culturelle, notre "phare" qui nous guide vers les images dans notre environnement parfois trop technique. Documentaliste-iconographe à l'agence photographique de la RMN, elle a goût prononcé pour ce qui touche de près ou de loin la p Ses publications