Mise à jour le 20/06/17 à 14:22
Clément Briend vient de lancer une campagne de financement participatif pour son projecteur de diapositives nomade Visio.

Focus Numérique –Tu as développé un dispositif photographique complet (de la prise de vue à la présentation des images) basé autour de la projection. La première fois que tu as mis en œuvre ton dispositif, c'était lors du dernier festival de Rock en Seine. Peux-tu nous parler de ce projet ?

Clément Briend – Tout le dispositif a commencé par la conception d'un prototype de projecteur de diapositives moyen format qui fonctionne sur batterie. L'idée est de pouvoir obtenir une qualité photo en projection très grand format et de multiplier les projecteurs afin d'être en mesure d'installer une exposition d'images projetées en se passant d'espace réel d'exposition. Je fais donc des expositions très librement en utilisant les murs de la ville.

Projection sur la façade de la cathédrale Notre-Dame de Paris, par Clément Briend

Associé à ce dispositif, il y a avait l'idée de faire une série de photo autour du festival Rock en Seine et des monuments nationaux. Depuis 10 ans, le festival se passe au domaine de Saint-Cloud qui appartient aux monuments nationaux. Se sont donc les monuments nationaux qui souhaitait mettre en place une opération de communication autour d'une exposition pendant le festival. J'ai donc proposé l'idée de faire des projections du public de Rock en Seine sur des monuments nationaux : l'Arc de Triomphe, Carnac, le Mont-Saint-Michel, etc. Ce travail a été réalisé avant le festival à partir d'images du public que j'avais réalisé lors de l'édition de 2011.

J'ai vraiment préféré utiliser des images de foule et non d'individus afin de mettre en avant le côté monumental du festival et des édifices.

Projection Clément Briend

Il vous reste de l'article à lire
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Clément Briend

Photographe de formation, je suis intéressé à la projection comme phénomène essentiel dans la perception et la formation des images. Ses publications