Martin Kollar est un jeune photographe slovaque. Il remporte cette année le prestigieux prix Leica Oskar Barnack avec un portfolio extrait de sa série "Field Trip". Cette série s'inscrit dans le cadre du projet collaboratif "This Place", qui avait pour but d'explorer la complexité d'Israël et de la Cisjordanie.

Lancé à l'initiative de Frederic Brenner, "This Place" a été conçu comme une mission photographique. L'objectif était d'établir le "portrait" de cette zone géographique et d'en illustrer la complexité. Les 12 participants, dont Martin Kollar ou Joseph Koudelka par exemple, ont visité ces régions durant deux semaines avant de définir le point de vue qu'ils allaient adopter.

Pour sa part, Martin Kollar a cherché à sortir des sentiers battus et décidé de capturer la tension inhérente aux lieux et au conflit à travers une série de 50 photographies illustrant des faits de la vie de tous les jours. Malgré la "banalité" des situations, son travail distille un étrange sentiment de malaise. Ses images sont variées (portrait, paysage, architecture, reportage), mais dégagent une esthétique à la fois magnifique et angoissante. Quelque chose ne tourne pas rond dans ces images et dans ce qu'elles représentent. On croirait presque des mises en scène.

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications