Test papier jet d'encre

Présentation

Premier Imaging Product est une entreprise américaine qui propose, depuis le début des années 2000, des papiers d'art et des vernis protecteurs haut de gamme principalement pour le marché photographique.

Site Internet de Premier Art : www.premierimagingproducts.com

Elle développe toute une gamme de papiers pour l'impression Fine Art :

  • Generations Alise Photo

  • Generations Alise Museum

  • Platinum Rag

  • Smooth Hot Press

  • Velvet B&W

*Premier Art - Fine Art - Platinum Rag test review

* *Le logo de Premier Imaging Product ...*

C'est la filiale française de la société allemande Rauch Papiere qui distribue ces papiers sur notre territoire.

Rauch Papiere est, outre-Rhin, un des plus importants distributeurs de papiers pour les industries de la photographie, de l'impression d'art, de la CAO et des arts graphiques en général.

Une vaste gamme de supports de haute qualité rigoureusement sélectionnés et des services complémentaires (la création de profils d'impression par exemple) font de Rauch un acteur majeur sur ces différents marchés (c'est notamment, concernant la photographie, un très important distributeur Hahnemühle d'Allemagne).

Site Internet de Rauch Papiere : www.rauch-papiere.de

On peut notamment trouver les produits distribués par Rauch chez : Graphic Réseau, Groupe Prophot (Prophot, Numériphot, DB Photo), Objectif Bastille, Pixel Tech, Techni Ciné Phot...

Les papiers Fine Art Premier Imaging Porduct sont disponibles, entre autres, chez Objectif Bastille.

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~~* *Le logo de Rauch Papiere ...*

Nous nous penchons désormais sur le Platinum Rag ...
Premier Art - Fine Art - Platinum Rag test review

Caractéristiques

Grammage 285 g
Aspect de surface satiné
Agrément non

Le Rag Platinum est 100 % coton, sans acide ni lignine et sans azurants optiques.

Avec un grammage de 285 g il assure une bonne tenue et une bonne résistance.

Ce papier à la surface satinée "brillante" est le premier à être conçu pour accueillir les encres pigmentaires noir mat. Un joli clin d'œil à Epson et sa fâcheuse tendance à n'utiliser qu'une seule buse d'impression pour le noir photo et le noir mat sur certaines de ses imprimantes.

Malheureusement, ces papiers ne disposent pas encore d'agréments (norme ISO 9706 par exemple). Il semblerait par contre que les différents supports soient en cours d'agrément au laboratoire Wilhelm Imaging Research

Pas de label Digigraphie (by Epson) non plus.

On déplore également le fait qu'il n'y ait pas de profils ICC à télécharger sur le site du constructeur, mais seulement des préconisations d'utilisations des drivers des différentes imprimantes incontournables (qui sont, au passage, très précis).

Formats

Question format, il y a du choix ! On peut trouver ses supports en feuille à feuille (A4 - A2) et en rouleaux (17" - 60").

Les tarifs sont variables selon le conditionnement et de 23,74 euros du mètre carré pour 20 feuilles A4 à 18,72 pour les grands rouleaux.

Rag Platinum

  • Tarifs indicatifs en Euros HT (Rauch Papiere)

Aspect de surface

Le Platinium Rag possède une texture satinée régulière faite de petits creux et bosses. Il accroche bien la lumière qui ressortir son aspect de surface légèrement perlé. Au toucher, on sent la rugosité de la couche superficielle.

Les tirages que nous avons sortis "curl" un peu, mais tout cela reste raisonnable.

La surface est résistante aux diverses manipulations (grattage et frottement), qui ne viennent pas altérer le couchage.

Rag Platinum : détails ...

Qualité d'impression

Qualité d'impression

La qualité d'un tirage photographique est intimement liée aux caractéristiques du papier utilisé. Sa structure, son mode de couchage, la présence d'azurants optiques sont autant de critères qui modifient le rendu des couleurs et le rendu des détails de l'impression. Nous utilisons différents types de matériel pour réaliser nos tests :

*Une imprimante HP B9180 munie d'encres Vivera dont nous avons pu apprécier les qualités au cours d'un précédent test.

  • La suite Color Confidence Profiler Pro composée d’un spectrocolorimètre EFI ES 1000 et le logiciel Print Profiler Pro (www.colourconfidence.com)

  • Pixelo Studio Test Visual Chart couleur et noir et blanc pour l’évaluation subjective de la qualité de restitution des tirages.

  • Mires Pixelo Studio Measure Chart pour les différentes mesures à réaliser.

  • Scanner Epson V700.

  • Chartes de profilage TC9.18.
    comparatif imprimantes A3 canon espon hp

epson stylus pro 3880 test review

Les tests sont imprimés avec et sans gestion de la couleur pour pouvoir à la fois apprécier les saturations maximales offertes par le papier et ses qualités lors d'un cadre normal d'utilisation.

Blancheur

L'analyse au spectrophotomètre d'une plage non imprimée nous permet d'apprécier la réflexion spectrale du blanc papier : c'est-à-dire la manière dont il renvoie la lumière, longueur d'onde par longueur d'onde.

Premier Art - Fine Art - Platinum Rag test review

Contrairement à ce que vante Premier, on peut détecter ici la présence d'agent de blanchiment. La petite bosse visible dans les longueurs d'onde bleues trahit la présence d'azurants optiques. Elle est néanmoins très faible et garantisse au papier une bonne neutralité.

Les valeurs Lab*, calculées depuis les valeurs spectrales, donnent une bonne idée de la teinte du blanc. Dans le diagramme Lab*, a* correspond à l’axe bleu - jaune et le b* à l’axe magenta – vert.
Premier Art - Fine Art - Platinum Rag test review

Premier Art - Fine Art - Platinum Rag test review

Comme nous pouvions le prévoir en interprétant les graphiques de réflexions spectrales, le support possède une excellente neutralité. Le papier ne possède aucune teinte, ce qui devrait améliorer ses performances en gestion de la couleur.

Pour les professionnels du papier, nous avons également calculé les valeurs de blancheur normalisées. La blancheur CIE est généralement utilisée pour le marché européen, mais elle est parfois remplacée par le standard Tappi, valeur de blancheur utilisée pour le marché américain.

**Premier Art - Fine Art - Platinum Rag test review

**

Rendu des valeurs

Un patch noir imprimé nous a permis d'apprécier la dynamique du papier. La Dmax (pour Densité maximale) est la valeur de densité de la plage la plus sombre imprimable par le trio imprimante-encre-papier. Plus elle est élevée, plus le noir paraitra sombre. La Dmin (pour Densité minimale) se mesure au contraire sur le blanc du papier. Plus la différence entre Dmin et Dmax est grande, plus le tirage sera contrasté, et les couleurs saturées.

Premier Art - Fine Art - Platinum Rag test review

La Dmax est un peu faible. Elle se rapproche de celle des meilleurs papiers mats en la matière. De la part d'un papier à la finition satinée, on se serait attendu à mieux.

Cela impacte fatalement le rendu des couleurs, qui n'est pas aussi saturé qu'on l'aurait souhaitée.

Rendu des détails **** ****

Nous avons imprimé horizontalement et verticalement une charte de résolution visuelle à 300 DPI, comme conseille HP. Les valeurs indiquées sont en cycle par mm. Un cycle est l’ensemble 1 bande noire + 1 bande blanche. Les impressions ont été scannées à 1200 dpi, soit plus de 2 fois la résolution imprimée.

Premier Art - Fine Art - Platinum Rag test review

Malgré que le papier soit très texturé, la distinction entre les motifs contrastés les plus fins est aisée à faire, même à l'œil nu.

Verdict

Au final

Premier Art - Fine Art - Platinum Rag test review

Avec le Platinium Rag, Premier nous délivre un papier de très bonne facture surtout intéressant par son couchage lustré et sa texture fine et régulière accrochent la lumière de manière originale et réussie. On regrettera juste la communication de Premier qui s'avance un peu en nous promettant un papier dépourvu d'agent de blanchiment et doté d'une Dmax exceptionnelle. Techniquement le papier est bon sans être exceptionnel et saura séduire le photographe par la matière qu'il apporte aux tirages et donc aux images.

+
  • La résistance du papier aux diverses manipulations
  • Une excellente blancheur
  • Une texture originale et un couchage qui accroche bien la lumière
  • Un bon rendu des détails
  • Une Dmax un peu en retrait et donc une saturation des couleurs moindre
  • La présence d'azurants optiques malgré ce que communique la marque...
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Matthieu Dubail

Ses publications 

Les prix
Premier Platinum Rag
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