Test papier jet d'encre

Canson est un fabriquant historique de papier, orienté beaux Arts, qui exerce depuis 1957. La société développe des produits et solutions dans différents domaines : dessin, aquarelle, peinture, conservation, impression numérique. www.canson.fr

Le célèbre logo Canson et l'incontournable pochette qui fête ses 60 ans.

Depuis octobre 2009 (à l'occasion du Salon de la Photo), Canson a lancé deux nouveaux papiers dans sa gamme Infinty : le Baryta Photographique et le Photo HighGloss Premium RC. Ces deux nouvelles références développent leur gamme des supports haut de gamme Fine Art et Photo.

Canson Infinity HighGloss Premium RC test review

Le Canon Infinity Photo HighGloss Premium RC.

La gamme Canson Infinity vient donc remplacer les gammes Arches Digital et Canson Digital sur les supports d'impression numérique pour les photographies et les reproductions d'art. Un site Internet complet est dédié à cette gamme : www.cansoninfinity.com Le nouveau Photo HighGloss Premium RC (Resin Coated) est un support ultra lisse développé pour le jet d'encre pigmentaire. Il est composé de fibres alpha cellulose sans acide et enduit avec du polyéthylène.

Caractéristiques

Grammage 315

Aspect de surface Brillant

Agréments ISO 9706

Tous les papiers Canson sont conçus selon la norme ISO 9706 (datant de 1994) : Information et documentation - Papier pour documents - Prescription pour la permanence

Le Photo HighGloss Premium RC dispose, entre autres, une réserve alcaline pour empêcher toute détérioration due à l'action de l'atmosphère (CO2, ozone, etc.), de l'humidité ou d'émanations agressives. L'absence d'acide permet également d'éviter toute dégradation.

Pour les curieux : www.iso.org/iso/fr/catalogue_detail.htm?csnumber=17562

Les papiers Canson passent également dans les mains du laboratoire indépendant Wilhelm Imaging Research.

Malheureusement, à l'heure actuelle les résultats du HighGloss Premium RC ne sont pas encore publiés.

Cependant, on peut trouver les résultats des tests pour d'autres supports de la gamme Infinity : http://www.wilhelm-research.com/canson/canson_infinity.html

De plus, certains papiers Canson sont certifiés Digigraphie. Là encore, on imagine que le Baryta est en cours d'agrément. Pour information seuls certains papiers Epson, Hahnemûhle et Canson sont certifiés Digigraphie. Bien entendu cette certification n'est valable que pour une utilisation avec une imprimante Epson Stylus Pro et d'encres UltraChrome ou UltraChrome K3.

Pour plus d'informations sur la **Digigraphie** : [http://www.digigraphie.com/fr/](http://www.digigraphie.com/fr/)

Canson met également à disposition sur son site Internet les profils ICC de leurs papiers avec la majorité des imprimantes photo Canon, Epson et HP. Ces profils sont accompagnés des instructions (détaillées et complètes) d'utilisation et d'installation.

Formats

Ce papier est disponible dans la majorité des formats aussi bien en feuille à feuille (A4 à A3) qu'en rouleaux (43 cm à 1,12 mètre de large).

Il est important de noter que la présence de feuille à feuille en A4 est relativement rare sur cette gamme de papier. Aucun utilisateur n'est à négliger, Canson l'a bien compris.

Feuille à feuille
Formats A4 A3 A3+ A2
Quantité 10/25 25 25 25
Prix* 11€/25€ 48€ 62€ 86€
Prix (m-2)* 18€/16€ 15€ 16€ 14€
Rouleau (en mètre)
Laizes (m) 0,43 0,61 0,91 1,11
Longueur (m) 15,24 3,05/15,24 15,24 15,24
Prix* 93€ 49€/129€ 187€ 208€
Prix (m-2)* 14€ 33€/14€ 13€ 12€

  • Les tarifs annoncés sont indicatifs.

Aspect de surface et résistance

Le papier Canson Infinity High Gloss est comme convenu très brillant. Les réflections des lumières environnantes sur le papier peuvent se montrer gênantes, même dans une pièce faiblement éclairée. La moindre courbure du papier devient visible. Pour peu que l'on soit un peu éclairé, on arrive même à se voir dedans.

Le papier possède une structure fine, plus marquée en longueur qu'en largeur. Quelques essais de manipulation (scratch au cutter, coup de gomme et coton-tige mouillé) nous ont permis d'apprécier l'excellente résistance du papier. Les scratchs sont quasi invisibles et l'eau ne fait pas baver les couleurs.

Qualité d'impression

La qualité d'un tirage photographique est intimement liée aux caractéristiques du papier utilisé. Sa structure, son mode de couchage, la présence d'azurants optiques sont autant de critères qui modifient le rendu des couleurs et le rendu des détails de l'impression. Nous utilisons différents types de matériel pour réaliser nos tests :

*Une imprimante HP B9180 munie d'encres Vivera dont nous avons pu apprécier les qualités au cours d'un précédent test.

  • La suite Color Confidence Profiler Pro composée d’un spectrocolorimètre EFI ES 1000 et le logiciel Print Profiler Pro ( www.colourconfidence.com)

  • Pixelo Studio Test Visual Chart couleur et noir et blanc pour l’évaluation subjective de la qualité de restitution des tirages.

  • Mires Pixelo Studio Measure Chart pour les différentes mesures à réaliser.

  • Scanner Epson V700.

  • Chartes de profilage TC9.18.

Les tests sont imprimés avec et sans gestion de la couleur pour pouvoir à la fois apprécier les saturations maximales offertes par le papier et ses qualités lors d'un cadre normal d'utilisation.

Blancheur

L'analyse au spectrophotomètre d'une plage non imprimée nous permet d'apprécier la réflexion spectrale du blanc papier; c'est-à-dire la manière dont il renvoie la lumière, longueur d'onde par longueur d'onde.

On observe ici un pic de réflexion dans le bleu, analysé par notre instrument de mesure (non filtré UV) comme supérieur à 1, c'est-à-dire qu'il renverrait plus de lumière qu'il n'en reçoit pour cette plage de longueur d'onde.

Ce phénomène traduit la présence d'azurant optique de type agent fluorescent (FWA, Fluorescent Whitening Agent). Ils absorbent la lumière UV et la réémettent dans la lumière visible, les longueurs d'ondes bleues, pour améliorer l'impression visuelle du blanc. Le léger creux observé dans les longueurs d'ondes jaunes et oranges est lui peut-être dû à la présence d'azurant de type colorant. Ces deux types d'azurants donnent un aspect moins jaune au papier.

Les azurants optiques sont couramment utilisés dans la fabrication du papier. Nous avons observé des courbes similaires avec tous les papiers brillants que nous avons analysés. Ils peuvent poser certains problèmes dans le cadre de la gestion de la couleur: l'excès de bleu est parfois mal interprété par les algorithmes présents dans les logiciels. Certains conservateurs émettent également des réserves quant à la durée de vie des tirages effectués sur ce genre de papier. Le vieillissement de l'azurant fluorescent tend à donner une teinte jaune dans un temps plus ou moins long.

Les valeurs Lab*, calculées depuis les valeurs spectrales, donnent une bonne idée de la teinte du blanc. Dans le diagramme Lab*, a * correspond à l’axe bleu - jaune et le b * à l’axe magenta – vert.

Observé seul, le papier parait bien blanc. Mais mis cote à cote avec un papier ne contenant pas d'azurant optique, l'aspect bleuté devient alors évident. C'est notamment pourquoi il vaut mieux s'attacher à imprimer ses séries de photo sur un seul et même papier, dans le cadre d'une série destinée à une exposition par exemple.

Pour les professionnels du papier, nous avons également calculé les valeurs de blancheur normalisées. La blancheur CIE est généralement utilisée pour le marché européen, mais il est parfois remplacé par le standard Tappi, valeur de blancheur utilisée pour le marché américain.

Ces standards ont leurs propres méthodes de calcul. Celle de la blancheur CIE est plus prompte à rendre compte de la présence d'azurants optiques, ce qui explique sa valeur supérieure à 100.

Rendu des valeurs

Un patch noir imprimé nous a permis d'apprécier la dynamique du papier. La Dmax (pour Densité maximale) est la valeur de densité de la plage la plus sombre imprimable par le trio imprimante-encre-papier. Plus elle est élevée, plus le noir paraitra sombre. La Dmin (pour Densité minimale) se mesure au contraire sur le blanc du papier. Plus la différence entre Dmin et Dmax est grande, plus le tirage sera contrasté, et les couleurs saturées.

La densité maximale obtenue (Dmax) est bonne pour un papier brillant sans être impressionnante. D'autres papiers sont meilleurs, tel que le papier Ilford et sa Dmax de prés de 2,6. La dynamique des images reste néanmoins importante et subtile. Les photos tirées avec le Canson, notamment les noirs et blanc, ont tout de même beaucoup de profondeur.

Rendu des détails

Nous avons imprimé horizontalement et verticalement une charte de résolution visuelle à 300 DPI, comme conseillé par HP. Les valeurs indiquées sont en cycle par mm. Un cycle est l’ensemble 1 bande noire + 1 bande blanche. Les impressions ont été scannées à 1200 dpi, soit plus de 2 fois la résolution imprimée.

La résolution est un peu décevante pour un papier de ce type, mais nous sommes un peu difficiles...

Verdict

Canson Infinity HighGloss Premium RC test review

Le Canson Infinity Photo HighGloss Premium RC est un papier super brillant, d'une blancheur remarquable. Très résistant, il pourra être manipulé, transporté sans trop de soucis, ce qui enf ait un bon média pour un book par exemple. Ce type de papier est bien adapté pour des tirages couleur très saturés.

Cependant, il présente un certain nombre de légers défauts : teinte légèrement bleutée, manque de profondeur dans les noirs et manque de saturation maximale. Si ces défauts sont observables, ils restent toutefois assez mineurs.

Attention, il est très difficile de pouvoir entièrement dissocier l'utilisation d'un papier jet d'encre de son imprimante et de la qualité des encres qu'elle utilise. Bien entendu ce papier est principalement conçu pour être utilisé avec des imprimantes "photo" utilisant des encres pigmentaires (Vivera chez HP, Lucia chez Canon, Ultrachrome chez Epson).

+
  • Structure fine
  • Résistant
  • Très brillant
  • Texture plus marquée dans le sens de la longueur
  • Résolution décevante pour ce type de papier
  • Saturation un peu en retrait
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Matthieu Dubail

Ses publications 

Les prix
Canson Infinity Photo HighGloss Premium RC
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