C’est un objectif singulier, et dont la conception rappelle celle du Canon MP-E 65 mm f/2,8 x5, que vient de présenter le chinois ZY Optics. Avec son bloc optique avant capable de se distancer fortement du boîtier, le Zhongyi Mitakon 20 mm f/2 Super Macro 4,5x permet d’atteindre un rapport de grandissement de 4,5:1.

Zhongyi Mitakon 20 mm f/2 Super Macro

Destiné à couvrir les appareils à capteurs 24x36 et disponible en monture Canon EF, Nikon F, Sony A et E, Pentax K, Micro 4/3 et Fuji X, le Mitakon 20 mm f/2 est un modèle compact et léger qui mesure seulement 6 cm de long en position de rangement et pèse 230 g.

Sa conception très simple fait appel à 6 éléments optiques répartis en 4 groupes et intègre un diaphragme à seulement 3 lamelles.
Sa spécificité tient à son bloc optique frontal qui s’avance fortement pour permettre une mise au point rapprochée sans l’usage d’une bague allonge. Cette distance minimale de mise au point s’élève ici à 20 cm et permet d’atteindre un rapport de grandissement de 4,5x.

Zhongyi Mitakon 20 mm f/2 Super Macro

Grâce à sa courte focale de 20 mm, ce Mitakon Super Macro laisse envisager des points de vue originaux. Il n’est pas sans rappeler le Laowa 15 mm f/4 Macro que nous avions eu l’occasion de tester et qui nous avait malheureusement un peu déçus. Si l’on se félicite de voir la concurrence faire preuve d’audace dans le domaine de l’optique, force est de constater que nombre de ces objectifs ne sont pas encore à la hauteur des exigences des appareils récents. Il faudrait juger des qualités de ce Zhongyi Mitakon 20 mm f/2 lors d’un test, mais il est certain que l’obligation de travailler à diaph réel sera une véritable contrainte, comme celle de ne pouvoir pas pouvoir photographier à un rapport inférieur à 4:1.

Ce Zhongyi Mitakon 20mm f/2 4.5x Super Macro est d’ores et déjà disponible à la vente au tarif de 199 $ (env. 191 €).

Source : ZY Optics

Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications