À l'occasion du NAB 2018, et après les Mavo il y a quelques semaines, c’est au tour d'une autre société chinoise, Z Cam, de présenter une drôle de nouvelle caméra : l'E2. Succédant à l’E1 née il y a quelques années sur Kickstarter, l'E2 revendique son statut de caméra “cinématique” au prix très compétitif de 2 000 $.

Des caractéristiques impressionnantes pour le prix demandé

La Z Cam E2 est équipée d’un capteur CMOS Sony 4/3 capable de délivrer des images en 4K (4 096 x 2 160 px) 10 bits à 120 i/s au format H.264 ou H.265. Le débit annoncé est de 1 768 Mb/s, ce qui est assez élevé – autant dire que l’enregistrement sur carte CFast 2.0 sera fortement sollicité. La caméra dispose par ailleurs d’une monture Micro 4/3.

Caméra cinématique Z Cam E2La caméra Z Cam E2. © Z Cam.

Surprenants partis pris

La caméra est dénuée d’écran LCD : les réglages s’effectuent soit depuis un smartphone via une app dédiée (proposée pour le moment uniquement sur iOS), soit via le port Gigabit qui autorise en sus la diffusion en direct. Le constructeur a également intégré un système intelligent d’apprentissage (deep learning), livré avec son kit de développement logiciel (SDK), qui se charge, entre autres, de détecter les différents objets et personnages qui composent le plan. Il devrait donc être possible de programmer des comportements.

Si l'absence de possibilités de réglages directs et le pilotage au smartphone ont déjà de quoi surprendre pour une caméra cinéma, les outils de reconnaissance intégrés semblent destiner davantage l'E2 à une utilisation pour des diffusions en live qu’en caméra de cinéma – peut-être est-ce là ce que Z Cam entend par “Cinematic Camera” ?

Prix et disponibilité

La Z Cam E2 est disponible en précommande sur le site du constructeur au prix de 1 999 $ (hors taxes).

Lire aussi…

Source : Z Cam