Alors que nous rappelions à l'occasion de notre test du Xperia XZ2 que Sony était un des derniers constructeurs de smartphones à ne pas avoir succombé à la mode du double module photo, voilà que la marque nippone décide de rentrer dans la danse. Pour cela, le Xperia XZ2 Premium retient la formule popularisée par Huawei (un module couleur complété d'un module monochrome) et promet des performances supérieures à la concurrence en situation de basse luminosité.

Sony Xperia XZ2 Premium
Il n'y a actuellement aucune offre.

Modules photo

Le XZ2 Premium dispose d'un premier module photo doté d'un capteur couleur de 19 Mpx (1/2,3”/photosites de 1,22 µm) et d'un objectif 25 mm (équivalent 24x36) f/1,8, associé à un second module équipé d'un capteur monochrome de 12 Mpx (1/2,3”/photosites de 1,55 µm) et d'une optique ouvrant à f/1,6 – si la focale de cette dernière n'est pas précisée, il y a fort à parier que son angle de champ soit équivalent à celui du premier APN. Le principe de cette association est désormais connu : l'absence de matrice de Bayer sur le capteur noir et blanc est censée améliorer sa capacité à capter la lumière, ce qui autoriserait non seulement un gain en qualité d'image lorsqu'il est utilisé seul, mais aussi lorsqu'il est utilisé conjointement avec le capteur couleur.

Sony Xperia XZ2 Premium modules photo

Cette configuration, associée au processeur de traitement d'image Aube Fusion, permet à Sony de se targuer d'un niveau de bruit électronique très faible en situation de basse luminosité, ce même si le Xperia XZ Premium autorise l'utilisateur à adopter une sensibilité maximale de 51 200 ISO en photo et de 12 800 ISO en vidéo. Si nous avons été agréablement surpris par la qualité d'image permise par le XZ2, avouons que le pari de Sony se montre ici très peu réaliste. Concernant le module monochrome, nous notons avec intérêt que la fiche technique du XZ2 Premium indique la possibilité de l'utiliser en vidéo, fonctionnalité que Huawei a toujours refusée à ses clients.

Sony Xperia XZ2 Premium modules photo sensibilité ISO

Le Xperia XZ2 Premium reprend de plus la technologie de capteur déjà incorporée aux XZ2 et XZ2 Compact et autorisant, grâce à une conception intégrant une couche de mémoire vive DRAM, la captation de vidéos en 1 080p à une cadence de 960 i/s. L'enregistrement de vidéos UHD (3 840 x 2 160 px) en HDR est également possible. Si le système de stabilisation numérique de Sony est toujours activable en vidéo, on regrette cependant l'absence de stabilisation optique.

Marquant une légère évolution par rapport aux précédents smartphones de la gamme Xperia XZ, le module photo avant du XZ2 Premium se dote pour sa part d'un capteur de 13 Mpx (1/3,06”) et d'un objectif 22 mm (équivalent 24x36). Sa plage de sensibilité s'étend jusqu'à 3 200 ISO en photo et 1 600 ISO en vidéo.

Caractéristiques techniques

Affublé d'un design logiquement très proche de celui des XZ2 et XZ2 Compact, le Xperia XZ2 Premium se montre un peu plus imposant que ses confrères ; il dispose ainsi de dimensions de 158 x 80 x 11,9 mm pour un poids de 236 g. Cet embonpoint lui permet d'embarquer un écran “bord à bord” de 5,8” (≈14,7 cm) et d'une définition de 3 840 x 2 160 px. Notons d'ailleurs que cette dalle IPS est optimisée pour l'affichage de contenus HDR. À l'intérieur du terminal, on trouve une puce Qualcomm Snapdragon 845 accompagnée de 6 Go de mémoire vive, 64 Go d'espace de stockage (extensible par le biais d'une carte micro-SD), ainsi qu'une batterie de 3 540 mAh. Apanage aujourd'hui habituel des terminaux haut de gamme, la certification IP68 est elle aussi de la partie.

Prix et disponibilité

La commercialisation du Sony Xperia XZ2 Premium est prévue pour l'été 2018. Bien qu'aucun prix n'ait été annoncé pour l'instant par la marque, on peut s'attendre à un tarif aux alentours de 900 €, voire 1 000 €.

Source : Sony

Paul Nicoué
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications