Du 2 au 17 septembre 2017, Perpignan devient l'épicentre mondial du photoreportage avec la 29e édition du plus grand festival consacré au photojournalisme : Visa pour l'image.

Vingt-cinq expositions seront proposées pendant les deux semaines du festival, dont l'activité sera essentiellement concentrée autour de la semaine professionnelle durant laquelle sont organisées les conférences, les rencontres et les soirées de projection sur l'actualité de l'année passée.

ZOHRA BENSEMRA/ ReutersAprès avoir fui leur village pris par Daech, un garçon et sa famille dans un car qui les emmène au camp de déplacés de Hammam al-Alil, au sud de Mossoul. Irak, 22 février 2017. © Zohra Bensemra / Reuters.

Malheureusement, et comme chaque année, la programmation du festival Visa pour l'image nous rappelle que notre monde va souvent mal en proie aux guerres, aux déplacements de populations, aux chamboulements climatiques, aux épidémies, attentats, dictatures sauvages ou à la traite des êtres humains. Difficile de passer en revue les 25 expositions présentées cette année, mais nous retiendrons notamment le travail de Meridith Kohut (pour le New York Times) sur le Venezuela qui est cruellement d'actualité. Malgré des réserves de pétrole importantes, le pays s'écroule économiquement et socialement, et la population doit lutter tous les jours pour survivre.

Crédit photo : Meredith KohutLeidy Cordova (37 ans) avec quatre de ses cinq enfants : Abran (1 an), Deliannys (3 ans), Eliannys (6 ans) et Milianny (8 ans). La famille n’a pas mangé depuis le déjeuner de la veille, à savoir une « soupe » qui n’était autre qu’un bouillon de peau de poulet. Le réfrigérateur ne fonctionne pas et contient les seules denrées du foyer : un paquet de farine de maïs à moitié vide et une bouteille de vinaigre. 16 juin 2016.
© Meridith Kohut pour The New York Times.

La chute de l'État islamique en Irak et en Syrie est naturellement présente à Visa, avec les reportages d'Alvaro Canovas pour Paris Match et de Lorenzo Meloni (Magnum Photos) qui reviennent sur l'expansion du califat et les différentes défaites, notamment à Palmyre.

© Alvaro Canovas / Paris Match2 novembre 2016, Gogjali, Mossoul-Est. Pendant que les hommes du premier bataillon de l’ISOF 1 du colonel Mohaned sécurisent les ruelles du quartier, une petite fille sort de chez elle à la rencontre des soldats, un drapeau blanc à la main. © Alvaro Canovas / Paris Match.

© Lorenzo Meloni / Magnum PhotosDes enfants jouent dans les décombres d’un bâtiment qui servait de base militaire à Daech, détruit par une frappe aérienne de la coalition. Hammam al-Alil, Irak, décembre 2016. © Lorenzo Meloni / Magnum Photos.

La dégradation de notre environnement n'est pas oubliée, avec plusieurs reportages et notamment ceux de Lu Guang sur la pollution en Chine et de Vlad Sokhin sur les conséquences du réchauffement climatique.

 © Vlad Sokhin / Cosmos / Panos Pictures / laifPeia Kararaua (16 ans), dans un quartier inondé du village d’Aberao, îles Kiribati, l’un des pays les plus durement touchés par la montée du niveau des mers. © Vlad Sokhin / Cosmos / Panos Pictures / laif.

© Lu GuangLi Mingzhu a un champ de maïs près des fonderies de plomb et de zinc Tengda. Les concentrations de métaux lourds dans les sols sont si élevées qu’il n’a pas eu de récolte l’année dernière. Village de Jinjiling, comté de Jiahe, province du Hunan, mars 2010. © Lu Guang.

En pratique

Visa pour l'image : du 2 au 17 septembre 2017.
La semaine scolaire se déroule du 18 au 22 septembre 2017. Les expositions restent spécialement ouvertes pour les groupes scolaires sur rendez-vous. Cette année, les expositions seront commentées par les photographes : Zohra Bensemra, Ferhat Bouda, Bertrand Gaudillère, Isadora Kosofsky, Frédéric Noy, Pierre Terdjman et par Jean-François Leroy.
Expositions : entrée libre.

Projections

Du 4 au 9 septembre 2017,
au Campo Santo,
entrée gratuite.

Lectures de portfolios

Association nationale des iconographes : de 10 à 13 h et de 15 à 18 h, du lundi 4 au samedi 9 septembre 2017.
Directeurs photo internationaux : du mardi 5 au vendredi 8 septembre 2017.

Voir également :
Le site Internet de Visa pour l'image 2017

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés