Pour séduire un plus large public que les utilisateurs de smartphones de la gamme Nexus, les Google Pixel et Pixel XL, dévoilés en fin d'année 2016, mettent la photographie à l'honneur avec l'intégration d'un mode HDR+ à l'application de prise de vue Google Camera. Jusque là réservée aux récents terminaux de la firme de Mountain View, cette technologie est utilisable depuis peu avec des smartphones d'autres marques. Nous avons eu l'occasion de la tester avec l'appareil mobile qui constitue à l'heure actuelle notre coup de cœur de l'année 2017 : le LG G6.

Principe et installation

S'il est loin d'être le premier à modifier par lui-même l'application Google Camera, le développeur ukrainien baptisé B-S-G est cette fois-ci parvenu à la rendre théoriquement compatible avec tout terminal intégrant une puce mobile Qualcomm Snapdragon 820, 821 ou 835. Il serait donc possible d'utiliser le mode HDR+ du Google Pixel avec le OnePlus 5, le Sony Xperia XZ Premium, le HTC U11, le LG G6, ainsi qu'avec la version du Samsung Galaxy S8 destinée au marché américain.

Il suffit pour cela de télécharger le fichier APK mis à disposition par B-S-G et XDA-Developers, de le copier sur votre smartphone Android et de l'ouvrir avec un gestionnaire de fichiers pour l'installer. Si le fichier en question nous a paru fiable, il convient cependant de rappeler que celui-ci ne provient pas du Google Play Store et que toute installation se fait par conséquent à vos risques et périls.

Les résultats en images

Rappelons tout d'abord que, si la fonction HDR+ des smartphones Pixel a été plébiscitée par certains médias, elle n'est cependant pas parvenue à nous convaincre complètement... Si son utilisation peut donner naissance à des images au caractère esthétique impressionnant (notamment grâce à une dynamique étendue), l'accentuation logicielle nous semble parfois trop marquée et la présence de bruit numérique et d'aberrations chromatiques sont fréquents dans les zones de l'image où la récupération d'informations est la plus importante. Notons de plus que l'utilisation du HDR+ engendre un temps de capture et de traitement des images relativement long.

Nous avons cependant fait fi de nos préjugés et des certains dysfonctionnements (échec de certaines prises de vue, interruption de l'application) occasionnés par l'utilisation de Google Camera sur un LG G6, de façon à réaliser quelques images puis à les comparer à celles prises à l'aide de l'application native du smartphone coréen.

Lumière du jour, fonction HDR désactivée

LG G6 - Mode automatique, HDR désactivé, 150 ISOGoogle Camera - Mode automatique, HDR+ désactivé, 195 ISO

Lumière du jour, fonction HDR activée

LG G6 - Mode automatique, HDR activé, 200 ISOGoogle Camera - Mode automatique, HDR+ activé, 452 ISO

Basse luminosité, fonction HDR désactivée

LG G6 - Mode automatique, HDR désactivé (basse luminosité)Google Camera - Mode automatique, HDR+ désactivé, 2 352 ISO (basse luminosité)

Basse luminosité, fonction HDR activée

LG G6 - Mode automatique, HDR activé (basse luminosité)Google Camera - Mode automatique, HDR+ activé, 1 825 ISO (basse luminosité)

Sur le terrain, fonction HDR désactivée

LG G6 - Mode automatique, HDR désactivé, 50 ISOGoogle Camera - Mode automatique, HDR+ désactivé, 50 ISO

Sur le terrain, fonction HDR activée

LG G6 - Mode automatique, HDR activé, 50 ISOGoogle Camera - Mode automatique, HDR+ activé, 51 ISO

Pour que les deux applications soient sur un pied d'égalité, toutes les photographies ont ici été capturées en mode automatique... et le résultat est sans appel : peu importe les conditions de prise de vue, Google Camera ne parvient pas à égaler la qualité du traitement d'image dispensé par l'application fournie avec le LG G6.

En plus d'une retranscription des détails médiocre, l'utilisation de Google Camera avec le LG G6 résulte en un rendu des couleurs virant vers le magenta. Cette tendance est particulièrement perceptible sur l'image prise lors de notre test de la fonction HDR+ en laboratoire, en situation de basse luminosité, mais également sur la photo capturée en extérieur avec des conditions de prise de vue clémentes. On note également une présence de bruit électronique anormalement élevée sur l'image attestant des capacités de Google Camera en basse luminosité, avec le mode HDR+ désactivé.

Pour conclure

Si l'idée de faire fonctionner Google Camera et son mode HDR+ avec d'autres smartphones que les Pixel est bien entendu séduisante, il convient de raison garder face aux véritables possibilités offertes. D'une part, l'application modifiée par B-S-G n'en est qu'au stade de l'expérimentation et ne promet donc pas un fonctionnement exempt de défaut. D'autre part, la qualité des images issues des smartphones repose bien souvent sur un traitement logiciel complexe et adapté à chaque terminal, ce qui peut grandement compromettre les résultats d'une même application utilisée avec différentes configurations matérielles.

Cela dit, il est possible que la qualité des images obtenues avec Google Camera s'avère supérieure lorsque l'application est utilisée avec d'autres smartphones compatibles... Possesseurs de OnePlus 5, Sony Xperia XZ Premium ou HTC U11, si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à partager vos images.

Voir aussi

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Contenus sponsorisés