La marque américaine spécialisée dans la caméra d'action et la prise de vue 360° présente un nouveau programme pilote pour le développement d'une caméra sphérique 5,2K : la GoPro Fusion.

GoPro Fusion

Si GoPro s'est taillé la part du lion il y a quelques années dans le domaine des caméras d'action, la marque s'est également imposée pour la captation vidéo 360°, grâce notamment à des solutions d'assemblage de caméras GoPro Hero comme l'Omni ou l'Odissey. Aujourd'hui, c'est une nouvelle caméra sphérique qu'elle annonce — ou, pour être plus précis, son développement. Et pour l'instant les informations sont pour le moins parcellaires.

En août dernier, lors de notre rencontre avec Charles CJ Prober, vice-président Software and Services chez GoPro, celui-ci nous laissé entendre que GoPro travaillait sur une nouvelle caméra 360° plus facile d'accès que l'Omni.

Toutefois, nous espérons que la vidéo 360° deviennent rapidement accessible au grand public, tant du côté de la capture que du flux de travail.

Charles CJ Prober, vice-président Software and Services chez GoPro.

.

La GoPro Fusion pourra filmer en 360° avec une définition de 5 200 000 points à 30 i/s (5,2K/30) ce qui est assez exceptionnel pour une caméra monobloc. Pour mémoire, une Ricoh Theta filme en HDTV 1080 et la KeyMission de Nikon filme en UHD. Quant au rig Gopro Omni, qui embarque 6 caméras Hero, il délivre des vidéos en 8K.

Vous pouvez d'ores et déjà visualiser les premières images dans la vidéo ci-dessous. La caméra pourra également filmer pour des productions "classiques" (non VR), et même produire des photos à l'aide d'un logiciel maison.

Mais la Fusion n'est pas qu'une simple caméra 360° : selon la marque, la haute définition donnerait la possibilité d'extraire des données à partir de la captation 360° pour créer du contenu HD selon différents angles.

GoPro annonce une diffusion de la caméra auprès de partenaires à l'été 2017 pour une présentation commerciale à la fin de l'année.

Pour aller plus loin

Source : GoPro

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés