En attendant l'éclipse solaire du 21 août, qui sera essentiellement visible aux États-Unis, l'ombre de la Terre devrait partiellement recouvrir la Lune ce lundi soir. Un phénomène observable surtout depuis l'est de la France.

Une éclipse de Lune visible depuis la FranceCrédit photo : Pedro Tzontémoc.

Certes, les éclipses lunaires – a fortiori partielles – sont bien moins impressionnantes que les éclipses solaires, mais ce soir, il faudra s'en contenter. Contrairement à l'éclipse totale que nous avions pu observer en 2015, ce soir notre astre lunaire sera partiellement caché par l'ombre de la Terre et, au mieux, le disque sera "mangé" sur 25 %. En France métropolitaine, le phénomène pourra être observé peu avant le coucher du soleil vers 19 h en lui tournant le dos. L'éclipse risque d'être peu visible si l'horizon n'est pas complètement dégagé. Profitez toutefois de votre sortie pour photographier la Lune en suivant notre tutoriel.

Des images anciennes

L'observation du ciel et la photographie des événements célestes fascinent les hommes... depuis longtemps ! En 2015, des plaques de verre datant du XIXe siècle ont été retrouvées dans les cuisines de l'institut Niels-Bohr, à Copenhague, au Danemark. Des plaques réalisées il y a 122 ans à l'aide d'un télescope d'observation installé en 1895. Ces plaques présentent à la fois des éclipses solaires, lunaires, ainsi que des comètes.

Gros plan sur les boîtes qui contiennent les plaques photo d'éclipses. Photographie prise à l'institut Niels-Bohr de Copenhague, au Danemark.Les boîtes contenant les plaques photo retrouvées à l'Institut Niels-Bohr de Copenhague.

Gros plan d'une plaque photo d'une éclipse de Lune. Photographie prise à l'institut Niels-Bohr de Copenhague, au Danemark.Exemple d'une plaque photo retrouvée presque par hasard à l'Institut Niels-Bohr de Copenhague.

Prochaines éclipses visibles depuis la France

Si vous avez la chance d'être aux États-Unis le 21 août prochain, prenez le temps d'observer le phénomène et bien sûr de prendre quelques clichés de cet événement rare. En effet, la prochaine éclipse totale du Soleil que l'on pourra observer depuis la France se produira le 3 septembre... 2081 ! Des éclipses partielles seront également visibles le 10 juin 2021, le 25 octobre 2022, le 29 mars 2025 et le 12 août 2026.

Voir aussi

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés