Avec son Edge 100 filter system, la firme suisse Irix ouvre la porte des systèmes de filtres complexes à son grand-angle 15 mm f/2,4.

Un 15 mm est un objectif ultra grand-angle avant tout conçu pour le paysage. Et qui dit photo de paysage dit potentiellement utilisation de filtre. La conception de l'objectif fait qu'il est possible d'utiliser des filtres circulaires de 95 mm devant la lentille frontale qui est donc naturellement protégée quand on pose l'objectif sur une table. Le pare-soleil de l'objectif dispose d'une petite trappe qui permet de faire pivoter un filtre polarisant. Enfin, Irix a également prévu un porte-gélatine au niveau du bloc arrière.

Irix Edge 100 filter system
Irix 15 mm f/2,4 Firefly

Premier contact avec la gamme Irix et un premier sentiment mitigé pour ce 15 mm f/2,4. L'objectif en lui-même est une réussite, mais la qualité optique n'est malheureusement pas au niveau de nos espérances (niveau du piqué aux plus grandes ouvertures et manque d'homogénéité). En revanche, saluons la très bonne gestion des distorsions qui est un plus indéniable pour un ultra grand-angle destiné aux paysagistes.

wyhz7zmpdyjzfl8uxn6w
Digit-photo.com 449,00 €
Pixedo 454,90 € Voir l'offre

Pour aller encore plus loin avec l'Edge 100 filter system, il est possible d'utiliser un système de filtres complexe sans vignetage. L'accessoire se monte via le filetage frontal de la lentille (en 95 mm de diamètre). Il est loisible d'utiliser des adaptateurs pour le rendre compatible avec d'autres diamètres pour d'autres types d'objectifs (Irix ou autres). Le porte-filtre est en mesure d'accueillir deux filtres carrés de 10 cm de côté. Bien entendu, le système est rotatif pour une liberté totale d'utilisation avec des filtres de dégradés ou des filtres polarisants.

Irix_Edge_100_System_1
Irix_Edge_100_System_4

Compact et léger, le porte-filtre IFH-100 est réalisé en aluminium.

Parallèlement à ce nouveau porte-filtre, la firme lance donc également une série de filtres pour aller avec. Il s'agit des Edge 100 qui seront disponibles en deux formats : 10 x 15 cm ou 10 x 10 cm. Pour les premiers, on retrouvera des filtres dégradés (ND4, ND8, ND16) parfaits pour immortaliser, par exemple, les couchers de soleil. Pour les formats carrés, on disposera de filtres de densités ou polarisants. Ces nouveaux filtres ont une épaisseur de 2 mm et réalisés dans les mêmes matériaux que ceux utilisés pour la réalisation des optiques Irix.

Aucune information sur la disponibilité et les prix n'a été divulguée pour l'instant.

Lire aussi

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Contenus sponsorisés