Fujifilm profite de cette vague de lancements pour enrichir sa gamme de focales fixes à destination de ses hybrides. La firme introduit donc le nouveau Fujinon XF 50 mm f/2 R WR qui viendra compléter les deux 56 mm f/1,2 (version standard et version APD) et la série f/2 avec le 35 mm et le 23 mm déjà en gamme. Ce n'est pas une réelle surprise, puisque nous avions observé durant la dernière photokina des maquettes de cet objectif.

Ce nouveau 50 mm f/2 équivaut à un 75 mm. Cela en fait une optique particulièrement bien adaptée au portrait. Sa généreuse ouverture maximale de f/2 associée à un diaphragme circulaire à 9 lamelle devrait, sans nul doute, garantir des effets de bokeh marqués. Sous le capot, on ne retrouve pas moins de 9 lentilles réparties en 7 groupes avec 1 verre ED asphérique permettant de réduire les aberrations sphériques et chromatiques.

Fujinon XF 50 mm f/2 R WR

L'objectif, assez compact, pèse 200 g et mesure moins de 6 cm sans pare-soleil. Il jouit d'une construction métal et, WR oblige, est paré pour affronter les pires conditions de prise de vue (humidité, poussière). On retrouve également une bague de diaphragme manuelle crantée.

Le Fujinon XF 50 mm f/2 R WR que l'on retrouvera en version noire ou argentée sera disponible mi février (en noir) et mi mars en argenté. Son prix sera de 499 euros.

Source : Fujifilm

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications