Si Focus Numérique a soufflé ses 10 bougies il y a quelques mois, force est d'avouer que votre magazine photo bien-aimé paraît bien jeune face à Sovetskoe Foto (Soviet Photo), revue soviétique publiée de 1926 à 1991, soit jusqu'à la dissolution de l'URSS, avec seulement quelques périodes d'interruption (notamment lors de la Seconde Guerre mondiale). Internet Archive, organisme à but non lucratif consacré à l'archivage du web, vous propose désormais de consulter et télécharger les versions numériques de la quasi-totalité des numéros parus.

Magazine russe Sovetskoe Foto (Soviet Photo)

Fondé par le journaliste soviétique Mikhaïl Koltsov et le photographe Arkady Shaikhet, le magazine Sovetskoe Foto traitait de l'actualité photographique à travers l'apprentissage de diverses techniques et la découverte du travail des photographes de l'époque. Si le texte est bien entendu en russe, photographies d'architecture, de rue, de nu, photojournalisme et publicités variées se succèdent au fil des pages de la revue, de façon à vous faire revisiter l'histoire du 20e siècle en images et à travers l'œil du Focus Numérique bolchevique.

Magazine russe Sovetskoe Foto (Soviet Photo)   Magazine russe Sovetskoe Foto (Soviet Photo)

Source : Internet Archive

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications