Lomography travaille actuellement sur une nouvelle gamme de produits. Il s'agit d'un système d'objectifs interchangeables pour le moins original : le Nepture Convertible Art Lens System. Comme souvent avec la marque autrichienne, le développement de ce nouveau produit est financé sur KickStarter. Sur un objectif de 100 000 $, la firme a déjà levé plus de 400 000 $ — et ce n'est pas fini, puisqu'il reste encore un mois avant que le projet soit clos.

En optique, Lomography n'invente rien mais remet au gout du jour d'anciens objectifs et concepts. La firme propose des produits originaux conçus pour les photographes à la recherche de rendu spécifiques pour leurs images. Parmis leurs précédentes créations, on peut citer les Petzval (un 85 mm et un 58 mm) ou aussi le Daguerreotype Achromat 64 mm f/2,9 ou encore le Russar+ 20 mm.

Inspiré des travaux de Charles Chevalier, un opticien français du XIXe siècle, le Nepture Convertible Art Lens System consiste en un dispositif modulaire d'objectifs interchageables : une base montée sur le boîtié inclue le diaphragme et peut être associée à trois modules optiques qui permettent d'obtenir un 35 mm, un 50 mm et un 80 mm. Grâce à ce système, les modules sont très compacts et il est de plus possible d'insérer des diaphragmes créatifs (en forme d'étoile ou de croix par exemple). D'autres optiques pourraient voir le jour à l'avenir et la base existe en différentes montures : Canon EF, Nikon F et Pentax K. Grâce à des adaptateurs, il est également possible d'utiliser ce système sur des hybrides Miro 4/3, Fujifilm ou Sony.

Prix et disponibilité

Pour précommander le système, il vous en coûtera au minimum 600 $ avec une livraison estimée à février 2018 — vous avez donc le temps de voir venir. L'option la plus onéreuse vaut 1 700 $. Elle comprend évidemment le système mais aussi un Lubitel 166+ ainsi qu'un voyage à Vienne.

Source : Kickstarter

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Contenus sponsorisés