Leader incontestable dans le domaine de la fabrication de capteurs photo pour smartphones, Sony a profité de l'ISSCC (International Solid-State Circuits Conference) pour annoncer un nouveau capteur CMOS capable de capturer des vidéos en 1 080p à 1 000 images par seconde. Le secret du fabricant japonais réside dans une conception intégrant une couche de mémoire vive DRAM, technologie déjà utilisée pour les compacts experts de la gamme RX100.

Capteur CMOS Sony DRAM

D'une capacité de 128 Mo, la couche de DRAM intégrée à ce capteur de 21,2 Mpx (1/2,3" / photosites de 1,22 µm) sert alors de mémoire tampon, emmagasinant les données brutes avant que celles-ci ne soient traitées par une puce mobile classique. Ce dispositif permettrait par conséquent la capture de photographies d'une définition de 19,3 Mpx en 1/120 s et la captation de vidéos Full HD à une cadence de 1 000 ips sans déformation d'image due au phénomène de rolling shutter.

Capteur CMOS Sony DRAM rolling shutter

Si Sony ne fait aucune précision à ce sujet, gageons que l'association d'une telle définition avec une cadence d'images permettant des ralentis en "super slow motion" donnera lieu à l'enregistrement d'un flux vidéo au débit relativement faible.

Bien que le communiqué de presse divulguant cette annonce ne mentionne rien de plus que le développement de ce nouveau capteur, rappelons que le MWC (Mobile World Congress) arrive à grands pas et devrait s'accompagner de la sortie de plusieurs modèles de smartphones haut de gamme... Nous vous laissons donc évaluer les possibilités de l'arrivée d'une telle technologie sur le marché des terminaux mobiles.

Source : Sony

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Contenus sponsorisés