Le fabricant danois Phase One annonce la version achromatique du dos numérique IQ3 100MP dévoilé au début de l'année 2016.

Phase One XF 100MP

L'arrivée d'un dos numérique IQ3 100MP monochrome n'est pas une véritable surprise, celui-ci ayant été annoncé par Sony il y a quelques mois sous le doux nom de IMX211. Ce nouveau capteur CMOS propose une sensibilité maximale de 51 200 ISO.

Adieu filtres anti-infrarouge et coloré

Le dos IQ3 100MP Achromatic comporte un capteur nu, débarassé à la fois de son filtre passe-bas (les dos numériques n'en ont généralement pas), anti-infrarouge (IR) et coloré (matrice de Bayer). Le CMOS n'est dont plus "parasité" par ces filtres — il n'y a plus d'interprétation des couleurs par dématriçage — afin d'obtenir une sensibilité amélioré et un rendu plus précis. Avec une définition de 101 millions de pixels, ce dos devrait délivrer des images d'une précision inégalée. L'absence de filtre anti-infrarouge (IR), lui permet de plus de capturer la lumière en dehors du spectre visible, ce qui peut s'avérer bénéfique pour des applications artistiques et infrarouges.

Le nouveau dos numérique Phase One dispose d'un obturateur électronique et permet de réaliser des expositions longues pouvant atteindre jusqu'à 60 minutes. Il propose de plus une sortie HDMI, des capacités Wi-Fi et une intégration complète avec le système XF IQ3. Il est également compatible avec d'autres boîtiers, au même titre que tous les dos numériques IQ3.

Prix et disponibilité

Vous pouvez commander dès maintenant le dos numérique IQ3 100MP Achromatic auprès des partenaires de Phase One. Notez cependant que ce dos est disponible en quantité limitée et que l'expédition des commandes commencera début août. Le prix au détail suggéré par le fabricant est de 50 0000 $.

Voir aussi

Source : Phase One

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenu sponsorisé