L'hybride chez Nikon, le vrai, conçu pour les experts et les professionnels, tout le monde l'attend. Cette année la firme japonaise fête ses 100 ans : une occasion assez propice pour lancer un nouveau produit majeur. Le président de Nikon, M. Kazuo Ushida, a lui-même suggéré à demi-mots dans une interview qu'qu'un nouvel hybride était en cours de développement. Cette information a été confirmée à DPReview par Nikon avec quelques croustillantes précisions et hier, la firme a déposé un très intéressant brevet de 35 mm f/2. Cela fait donc beaucoup d'indices et ça sent très bon !

Commençons par reprendre le message envoyée à DPReview par Nikon : "*Bien que les détails soient confidentiels, nous pouvons déclarer que nous sommes en train de développer un nouveau produit hybride qui capitalise sur les forces Nikon, et sera en mesure de remplir les attentes des consommateurs en matière de performances, qu'il s'agisse des performances optiques, des technologies de traitement de l'image, de la résistance et la pérennité ou encore du fonctionnement."

Des idées d'hybrides Nikon trouvées sur la toile ...

Le développement d'un nouvel hybride Nikon est donc confirmé. Le président de Nikon pour sa part a fait référence à un nouvel appareil conçu pour les nikonistes et qui surpassera ses concurrents en qualité d'image.

Sans pour autant garantir que se sera un hybride positionné sur le segment experts/professionnels, il est clair que cet appareil répondra à des ambitions élevées.

Hier, la firme a d'ailleurs déposé un intéressant brevet pour une optique conçue pour un appareil sans miroir. Impossible de savoir s'il s'agit d'un système à objectif fixe (compact expert) ou interchangeable (hybride). L'objectif, un 35 mm f/2, a une particularité : il est conçu pour travailler de pair avec un capteur courbe ! Il est difficile de déterminer d'après le brevet la taille du capteur concerné, mais des analyses en ligne évoquent un format 24 x 36 mm.

Des brevets, il y en a beaucoup et nous ne les relayons que très rarement. Ce qui attire l'attention sur celui-ci, c'est la coïncidence entre son dépôt et la mention par Nikon d'une qualité optique ultime pour son futur hybride. Nikon serait donc peut être en passe de devenir la première marque à intégrer un capteur courbe dans un compact expert ou, qui sait, dans un hybride. L'année n'est pas encore terminée : patience !

Lire aussi

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Contenus sponsorisés