Tous les week-ends, nous vous proposons un tutoriel vidéo en partenariat avec Tuto.com. La formation d'aujourd'hui est consacrée à la réalisation sur le terrain et à la stabilisation en post-production de vidéos hyperlapse.

Technique proche du timelapse, l'hyperlapse consiste en la réalisation d'une vidéo constituée de photos et incluant un ou plusieurs mouvements de caméra. Cette dernière particularité implique un certain degré de précision lors de la réalisation des prises de vue, ainsi qu'un travail de stabilisation des images en post-production. Le formateur Émeric Le Bars donne dans ce tuto tous les conseils nécessaires pour créer un hyperlapse de jour et de nuit, ainsi qu'un hyperlapse “holy grail”, c'est-à-dire comportant une transition du jour à la nuit ou inversement.

Visionnable ci-dessous, la première partie de la formation aborde le tournage d'un hyperlapse.

Tuto photo

En tant que lecteur de Focus Numérique, bénéficiez de 20 % de réduction sur votre première commande Tuto.com. Vous pourrez alors vous former sans limites sur le logiciel de votre choix.

Nous vous invitons de plus à découvrir davantage encore de tutos abordant la photographie et la retouche sur Tuto.com, ainsi que les formations déjà publiées sur Focus Numérique* :

Lire aussi…

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications