Tous les week-ends, nous vous proposons un tutoriel vidéo en partenariat avec Tuto.com. Après vous avoir proposé une première approche la semaine dernière, nous vous soumettons aujourd'hui une formation complète au logiciel de développement RAW Darktable.

Libre et gratuite, cette alternative à Adobe Lightroom CC est extrêmement riche en outils, devenant ainsi une solution adaptée aux retouches avancées. Outre le passage en revue du module Table lumineuse (bibliothèque) et de ses options de tri, le formateur Julien Pons nous décrit le fonctionnement du module Chambre noire (développement), en particulier des possibilités qu'il offre en matière de retouches locales (correction des défauts sur un portrait, gestion des masques, outil Fluidité, etc.).

Ci-dessous, un extrait de la formation s'attarde sur la conversion et la retouche d'une image en noir et blanc à l'aide de Darktable.

Tuto Darktable

En tant que lecteur de Focus Numérique, bénéficiez de 20 % de réduction sur votre première commande Tuto.com. Vous pourrez alors vous former sans limites sur le logiciel de votre choix.

Nous vous invitons de plus à découvrir davantage encore de tutos Darktable sur Tuto.com, ainsi que les formations déjà publiées sur Focus Numérique :

Lire aussi…

Paul Nicoué
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications