La société Moment, connue pour ses accessoires pour smartphones et plus particulièrement ses optiques complémentaires, a lancé sur Kickstarter une nouvelle campagne de financement qui a atteint son objectif en 41 min ! Cette campagne propose une nouvelle série d’accessoires dédiés à certains smarphones Samsung Galaxy, iPhone et Pixel visant à les transformer en caméras cinématographiques.

Lentille anamorphique pour votre smartphone

Cette campagne Filmmaker Collection présente avant tout une lentille anamorphique qui est vraisemblablement le point d’orgue de cette collection d’accessoires. Nous ne reviendrons pas ici sur les avantages de filmer avec une telle lentille, car nous les avons détaillés dans un dossier consacré à ce sujet.

En résumé, cette lentille autorise l’enregistrement au format 2.40:1 et assure les effets de lumière si caractéristiques de cette technique. Proposer autour de 100 € une lentille de ce type – qui coûte habituellement une fortune – en fait un objet d'autant plus désirable. Tempérons toutefois notre enthousiasme en soulignant que, certes, la captation produite sera plus cinématographique, mais que la qualité d'image obtenue n'atteindra quand même pas celle d’une caméra professionnelle, même si Steven Soderbergh et Michel Gondry tendent à nous prouver que les frontières entre ces deux univers s'amenuisent.

Trois autres accessoires dont une batterie pour iPhone

Cette nouvelle lentille, comme toutes celles produites par Moment, nécessite l’utilisation d’une coque de protection spécifique. Et tant qu’à être obligé d’ajouter une coque à son smartphone, pourquoi ne pas y intégrer une batterie afin de profiter plus longtemps de sa nouvelle lentille ? C’est la bonne idée de ce deuxième accessoire proposé par la campagne, la Battery Photo Case qui n'est hélas compatible qu'avec le seul iPhone X. En lui apportant une batterie additionnelle de 3 100 mAh, elle en double l’autonomie.

Kit accessoires pour smartphone Moment Filmmaker CollectionMoment Filmmaker Collection Kit. © Moment.

En complément, Moment propose un porte-filtre qui peut adapter les filtres standard (62 mm) à n’importe quelle lentille produite par la société. Enfin, pour améliorer la stabilisation de vos réalisations, un contrepoids universel compatible avec la plupart des stabilisateurs du marché complète ce kit.

Nous l'écrivions, la coque avec batterie n'est compatible qu'avec l'iPhone X ; tous les autres accessoires, y compris la lentille anamorphique, sont compatibles avec les iPhone 6 ou ultérieurs (6, 6S, 6 Plus, 6S Plus, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus et X), les Pixel et Pixel 2, ainsi que les Samsung Galaxy S8, S8+, S9, S9+ et Note 8.

Prix et disponibilité

Le kit Filmmaker Collection est proposé par Moment sur sa page Kickstarter aux prix suivants…

→ Lentille anamorphique : 119 $
→ Coque avec batterie (Battery Photo Case) : 79 $
→ Porte-filtre : 31,99 $
→ Contrepoids : 29 $

Source : Moment