C'est à l'occasion du NAB 2017 que la firme japonaise Tokina a dévoilé une nouvelle optique dédiée au cinéma dans sa gamme Vista. Il s'agit d'une focale fixe (une prime) de 25 mm très lumineuse puisqu'elle affiche une ouverture de T1,5 !

Il faut croire que le marché des optiques dédiées au cinéma est un véritable eldorado. Samyang, Zeiss, Sigma, Canon, Fujinon, Tokina et encore bien d'autres acteurs se partagent ce marché.

Les optiques Vista couvrent bien entendu le format 24 x 36 mm (voire plus, car elles sont compatibles avec le capteur DXL et Distavision) et sont disponibles en plusieurs montures : PL, Canon EF, Micro 4/3 et Sony E.

Conçues avant tout pour le cinéma, elles intègrent des mécanismes incontournables, comme évidemment un diaphragme continu (à 9 lamelles) incrémenté en transmission (T), des bagues de diaphragme et de mise au point manuelles crantées (pour y associer un système de follow focus) et très riches en repères de réglage pour les opérateurs, l'absence de changement de focale en fonction de la distance de mise au point (focus breathing), un diamètre de filtre de 11,2 cm, identique sur toutes les optiques, et des dimensions également identiques sur toutes les optiques (155 x 114 mm par exemple pour les versions Canon EF).

La gamme Tokina Vista se compose de 5 objectifs : un 18, un 25, un 35, un 50 et un 85 mm. Tokina offre la possibilité de changer uniquement la monture des optiques si jamais vous êtes tenté de changer de type de caméra. Les tarifs de ces optiques s'échelonnent de 5 000 à 6 300 €.

Le nouveau 25 mm T1,5 est composé de 16 éléments répartis en 15 groupes. Sa distance minimale de mise au point est de 35 cm et l'optique pèse environ 2,3 kg (poids différents selon la monture).

Voir aussi

Source : Tokina

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Contenu sponsorisé