Le marché de la photographie évenementielle est en croissance et peut s'avérer une aubaine pour le photographe à la recherche de nouveaux clients. Avec TISI, la jeune société Studio Josepho souhaite simplifier le déploiement technique et commercial. Bien vu.

Studio Josepho se niche dans une petite cour pavée du 1er arrondissement de Paris. Dans leur espace, on trouve pêle-mêle des bornes photo en bois, des modèles aux jambes effilées dessinés par un designer portugais et des modèles tout ronds en métal sertis d'un panneau de led. La borne photo ou photobooth, c'est le domaine de prédilection de Studio Josepho. L'idée ? Placer ces bornes lors d'un évènement et permettre aux invités de se prendre en photo (ou en petites animations GIF) et de récupérer les clichés, soit par SMS, soit par email, soit directement via une impression. Le tout est bien sûr personnalisable à souhait. Les images sont hébergées sur les serveurs de la société et ne sont pas directement envoyées sur le smartphone ou l'ordinateur.

Borne photo en bois, studio josepho

Ces bornes laisseront progressivement la place à une nouvelle génération en métal, moins élégante et singulière, mais plus facile à installer, pouvant fonctionner sur batterie et secteur, le principe restant le même.

TISI, CKOI ?

Avec TISI ("Take It, Share It"), la société souhaite pousser le concept un cran plus loin en proposant une solution logicielle autonome permettant aux photographes de monter leurs propres solutions de partage et de commercialisation d'images, avec un concept clé : l'instantanéité, le fameux live. Lors d'un mariage ou d'un anniversaire, le photographe ne peut généralement montrer qu'à la fin de la soirée les différents portraits qu'il a réalisés, perdant de fait l'attention des invités qu'il a su capter au moment de la photo.

Avec TISI, le photographe peut partager les images immédiatement après la prise de vue. Depuis un boîtier équipé d'une puce Wi-Fi ou d'une carte Wi-Fi, l'image est instantanément envoyée dans un iPad équipé de l'application. La photo s'affiche et vous pouvez immédiatement l'envoyer par SMS ou par email, ou effectuer un tirage sur une imprimante connectée (jet d'encre, sublimation thermique). Là encore, tout est personnalisable. L'application engrange les coordonnées des personnes et permet également de mesurer l'impact de l'évènement sur les réseaux sociaux en regroupant les statistiques sur Facebook, Twitter, Instagram, Whatsapp ou Messenger. L'application peut aussi s'interfacer avec un module de paiement (Sum UP) ; le photographe peut donc facturer les impressions réalisées sur place. L'application permet enfin d'envoyer les photographies en direct sur différents écrans pour animer la soirée, et TISI autorise la modération par le photographe, qui pourra effacer les clichés "ratés" depuis l'appareil photo : les modifications sont immédiatement reportées.

Studio Josepho propose donc l'application et fournit des recommandations quant au matériel fonctionnant avec leur solution (imprimantes, tablettes, écrans...). Des kits seront probablement proposés par la suite, et le développement sur mesure est tout à fait envisageable, ainsi que de nombreux accessoires, comme un porte-tablette fixable sous le reflex afin d'avoir une solution tout-en-un légère et autonome.

Studio Josepho TISI

Les tarifs

Deux formules tarifaires existent :
• une utilisation unique à 20 € ;
• ou un abonnement mensuel sans engagement entre 50 et 80 €, selon les options.

Source : Studio Josepho

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés