Après l’annonce du DJI Ronin-S, c’est au tour de Tilta, la nouvelle version du stabilisateur motorisé Gravity G avec gimbal 3 axes, de naître, aujourd'hui décliné en deux modèles : les G2 et G2x.

Stabilisateur motorisé 3 axes Tilta Gravity G2Le Tilta Gravity G2 avec un boîtier reflex. © Tilta.

Les deux font la paire

Les deux modèles partagent les mêmes caractéristiques et héritent de la technologie Gravity G du constructeur présente sur le G1. La seule différence entre le G2 et le G2x tient à la forme de leurs cardans (gimbals), celui du G2x étant plus compact. Nommé Angled Motor Arm par le fabricant, ce dernier décale le placement de son moteur par rapport à celui du G2 pour que vous puissiez utiliser l’écran LCD de votre caméra sans être gêné.

Cardans (gimbals 3 axes) des stabilisateurs Tilta GravityComparaison des cardans (gimbals) des deux stabilisateurs Tilta Gravity G2 et G2x : G2 à gauche, G2x à droite. © Tilta.

3,6 kg supportés

Ces deux stabilisateurs 3 axes sont conçus pour les hybrides et les reflex, ainsi que les smartphones et les action-cams (de type GoPro, par exemple). Toutefois, le système pouvant supporter un poids global de 3,6 kg, les G2 et G2x seront également en mesure d'accueillir les caméras de taille moyenne, comme la Canon C200 ou la Panasonic EVA1.

Fabriqués en aluminium et compatibles avec l’ensemble des accessoires de la version précédente (G1), les G2 et G2x sont annoncés avec une autonomie de 10 h grâce à l’utilisation de quatre batteries. À ce sujet, attention : Tilta ne livre aucune batterie avec ses produits, uniquement le chargeur de batterie 18650 pouvant alimenter jusqu'à quatre piles – la marque recommande l’achat des EBL 16850 3,7 V 3 000 mAh.

Réglages automatisés

Il suffit d’avoir tenté une fois de régler un stabilisateur pour savoir que la tâche demande une certaine patience et peut s’avérer compliquée. Ces deux modèles proposent une autocalibration de la caméra, une fonctionnalité qui était jusqu'à présent plutôt réservée à des modèles plus haut de gamme, mais qui tend à se généraliser. L’application Tilta Assistant donnera accès à un contrôle et des réglages plus précis.

Prix et disponibilité

Les Tilta G2 et G2x sont disponibles sur le site de Tilta au prix de 730 $.

Vous trouverez sur le site de Tilta des photos et plusieurs tutoriels (en anglais).