Club Photo Focus : la photo de rue

Hier, nous avons organisé le premier Club Photo Focus sur le thème de la photo de rue. Près de 30 personnes ont répondu présentes à notre rendez-vous. Dans une très bonne ambiance, nous avons échangé, parlé photo tout au long de la soirée qui était rythmée par différents ateliers et animations. Bernard Jolivalt a ouvert le bal et nous a présenté son travail de photo de rue : les anecdotes et les questions fusent. La problématique de la photo de rue soulève bien des débats.

Club Photo Focus : la photo de rue

Aurélie Coudière a pris ensuite les choses en mains pour parler du droit à l'image. Qu'est ce que l'on peut photographier dans la rue ? Qu'est ce que l'on peut faire des images ? Qu'est ce que l'on ne peut pas faire ? Quels sont les risques ? Comment se protéger au maximum ? Bine entendu, ce n'est pas une science exacte, la loi et les manières de procéder évoluent au rythme des jurisprudences.

Club Photo Focus : la photo de rue

Ensuite, nous avons ouvert le bar à photo. Nous les avions tous : Canon, Nikon, Ricoh, Panasonic, Samsung, Sony, Olympus, Fujifilm, Leica, etc. Tout le monde  a pu prendre en main et tester les différents modèles d'appareils. Julia, notre modèle, était présente pour poser devant tous participants. Autant vous dire que certains appareils étaient très attendus : le Fuji X100S pour ne citer que lui a été la star ! Nous remercions au passage l'ensemble des constructeurs pour la mise a disposition de tous ces appareils.

Club Photo Focus : la photo de rue

Club Photo Focus : la photo de rue

Pour finir en beauté, nous avons procédé au tirage au sort pour faire gagner 3 sangles My Strap, 3 ouvrages de Bernard Jolivalt paru aux éditions Pearson et un sac à dos photo Vanguard. Merci aux partenaires pour ces dotations.

Club Photo Focus : la photo de rueClub Photo Focus : la photo de rue

Au final, le bilan de cette soirée est très positif, merci à tous les intervenants, et nous reviendrons très prochainement avec un nouveau Club Photo Focus. D'ici là, bonnes photos à tous !

Le Club Photo Focus : La Photo de Rue a été réalisée en partenariat avec les sangles photo MyStrap.

logo my straps

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession.