Si l'on considère comme une guerre l'opposition en vogue entre marques prônant le format XQD et celles qui défendent le format CFast, Sony semble avoir trouvé le meilleur moyen de ne pas perdre en jouant sur les deux tableaux ! Disposant déjà dans son catalogue des gammes de cartes mémoires XQD séries M et G, le constructeur y ajoute les cartes CFast 2.0 série G et promet ainsi des vitesses théoriques maximales de transfert de 510 Mo/s en écriture et 530 Mo/s en lecture.

Cartes mémoires Sony CFast 2.0 série G

Au total, ce sont donc trois nouveaux modèles de cartes mémoires qui voient le jour. L'acquéreur pourra choisir entre des capacités de 32, 64 et 128 Go pour des produits qui se destinent en priorité aux professionnels de la captation vidéo. La norme VPG-130 dont se dotent ces cartes assure d'ailleurs une vitesse de transfert minimale de 130 Mo/s lors de l'enregistrement vidéo. Sony annonce en supplément une certaine résistance aux chocs, aux chutes, à l'électricité statique et à des températures comprises entre -5 et +70°C. Comme toujours avec les cartes mémoires de la marque, le logiciel de récupération de données Sony File Rescue est offert.

À titre de rappel, les cartes CFast sont compatibles avec des caméras et appareils photo professionnels des marques Blackmagic, Arri et Canon. Rappelons également que la CompactFlash Association a annoncé il y a un an le développement de cartes CFexpress, format censé supplanter les XQD et CFast sur le long terme.

Prix et disponibilité

Si aucun prix n'a encore été annoncé, la commercialisation des cartes mémoires Sony CFast 2.0 série G devrait débuter au cours du premier trimestre 2018.

Lire aussi...

Source : Sony

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications