À quelques heures de l’ouverture du salon japonais de Yokohama le CP+, Sony vient de dévoiler les cartes SD les plus rapides du monde. Malheureusement, les derniers appareils de la marque ne sont pas encore en mesure d’exploiter le potentiel de leur interface UHS-II !

carte sony SF-G

Avec leur vitesse d’écriture jusqu’à 299 Mo/s, les nouvelles cartes mémoires Sony SF-G se destinent essentiellement à un usage en vidéo où elles seront capables d’avaler les importants débits imposés par l’enregistrement 4K. En photo, elles assurent également un enregistrement rapide, donc un usage plus intense de la mémoire tampon pour assurer le maintien des cadences en rafale. Elles profitent pour cela d’un algorithme de traitement qui tend à maintenir leur vitesse d’écriture, même après plusieurs prises de vue en rafale.

Répondant à la norme SDXH, elles possèdent une interface UHS-II, c’est-à-dire qu’elles possèdent deux rangées de connecteurs. Utilisées sur l'un des derniers boîtiers de la marque — l’A6500, l’A99 II ou l’A7R II — compatibles uniquement avec la norme UHS-I, elles ne pourront malheureusement pas révéler tout leur potentiel et se trouveront limitées à des débits 4 fois inférieurs.

carte Sony SF-F 128 Go

En lecture, les cartes Sony SF-G atteignent des vitesses maximales de 300 Mo/s pour un transfert plus rapide des fichiers. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un lecteur adapté, comme le nouveau MRW-S1 également dévoilé aujourd’hui. Compact, il intègre un port SuperSpeed USB 3.1. Il sera disponible au mois d’avril. Quant aux cartes SF-G déclinées en 32, 64 et 128 Go, elles devraient faire leur entrée sur le marché dès le mois de mars. Leur prix n’a pas encore été dévoilé, mais on sait que chacune sera vendue accompagnée d’un logiciel de récupération de données capable de retrouver des fichiers RAW et 4K XAVC-S.

Source : Sony

Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications 

Contenus sponsorisés