Appartenant à Google depuis l'acquisition de Nik Software en 2012, Snapseed a su à séduire les amateurs de photographie en parvenant à intégrer des fonctionnalités avancées (outils de retouche et filtres créatifs variés, support des fichiers DNG...) à une interface parfaitement adaptée à une utilisation sur terminaux mobiles. L'application ne compte d'ailleurs pas s'arrêter en si bon chemin, puisque son passage à la version 2.17 apporte quelques nouveautés par rapport aux fonctionnalités que nous avions pu tester lors de notre récente prise en main.

Mise à jour Snapseed 2.17 nouveaux filtres et outils de retouche

Inspirées de logiciels tels que Photoshop, ces nouveautés concernent notamment les outils de retouche locale. Un filtre de double exposition est désormais disponible, permettant de superposer deux photos, modifier leur opacité et choisir entre plusieurs modes de fusion. Les outils "Développer" et "Pose" font également leur apparition. Le premier autorise un agrandissement de la zone de travail avec un remplissage automatique prenant en compte le contenu de l'image utilisée, tandis que le deuxième peut être appliqué à des portraits de façon à réorienter le visage de la personne photographiée ou encore accentuer son sourire.

Si la fonction de double exposition nous semble offrir des possibilités créatives intéressantes, nous sommes plus dubitatifs quant à l'utilité des outils "Développer" et "Pose". Notons d'ailleurs que nos premiers essais révèlent des résultats peu convaincants.

Nos premiers essais avec l'outil Développer.

Snapseed 2.17 est d'ores et déjà disponible gratuitement sur Google Play et sur l'App Store.

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Contenus sponsorisés