Smart Shooter (32 £) est un nouveau logiciel qui permet de piloter un reflex Canon à partir d'un ordinateur. Sa principale originalité réside dans la possibilité de scripter le logiciel pour enregistrer une séquence de prises de vue.

Smart Shooter

Tous les reflex Canon sont livrés avec une suite de logiciels avec, entre autres, EOS Remote qui permet piloter le boîtier à partir d'un ordinateur. Pour se démarquer, Smart Shooter propose quelques fonctionnalités intéressantes comme la possibilité d'enregistrer la visée live view, un contrôle manuel de la mise au point et surtout la possibilité d'utiliser des scripts. Voilà qui ouvre les portes au HDR (bracketing d'exposition), au Time Lapse (prise de vue temporisée) et au bracketing de mise au point (pour augmenter la profondeur de champ, notamment en mode macro). Vous pouvez également piloter plusieurs boîtiers avec la même interface.

Smart Shooter script

Pour l'instant le logiciel fonctionne uniquement avec des boîtiers Canon, mais les développeurs se penchent actuellement sur une version Nikon (beaucoup plus intéressante puisqu'il faut débourser 200 euros pour Nikon Camera Control...). N'hésitez pas à envoyer un mail pour soutenir cet effort.

Liste des boîtiers compatibles :

Canon 5D Mark II

Canon 7D

Canon 40D

Canon 50D

Canon 450D

Canon 500D

Canon 550D

Canon 1000D

Source : Smart Shooter

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenu sponsorisé