Propriété du groupe taïwanais Foxconn, le Japonais Sharp a récemment annoncé l'Aquos R2, un smartphone qui voudrait se confronter aux terminaux haut de gamme des grands acteurs du marché. Il se dote ainsi d'une puce mobile Qualcomm Snapdragon 845, d'un écran aux bords fins et de deux modules dorsaux dont le fonctionnement diffère quelque peu de celui de la plupart des smartphones. Indépendants l'un de l'autre, ceux-ci se voient respectivement dédiés à la captation photo et vidéo.

Modules photo et vidéo

Sharp Aquos R2

Jouant bel et bien la carte du double module photo – ou du moins photo et vidéo –, le Sharp Aquos R2 se veut donc original. Consacré à la photo, le premier se dote d'un capteur de 22,6 Mpx, tandis que l'autre, dédié à la vidéo, associe un capteur de 16,3 Mpx à une optique offrant un angle de champ de 135° (soit l'équivalent d'une focale d'environ 9 mm en 24x36). Si les vidéos UHD capturées avec ce module bénéficient d'un traitement d'image cinématographique, on en sait malheureusement peu sur ses caractéristiques techniques et capacités réelles – aucune mention d'une potentielle stabilisation optique n'est faite, par exemple. Jusqu'à présent, le seul avantage mis en avant par la marque consiste en la capture automatique de photos pendant l'enregistrement vidéo grâce à une fonctionnalité qui fait appel à l'intelligence artificielle.

Sur la face avant du Sharp Aquos R2, c'est à un module photo équipé d'un capteur de 16,3 Mpx que sont dévolus les selfies et appels vidéo.

Autres caractéristiques techniques

Sharp Aquos R2

Concernant le reste de ses caractéristiques techniques, le Sharp Aquos R2 se frotte donc au haut de gamme : un écran LCD 6” (≈15,24 cm) d'une définition de 3 040 x 1 440 px côtoie ainsi une puce mobile Qualcomm Snapdragon 845 associée à un GPU Adreno 630, 4 Go de mémoire vive, 64 Go d'espace de stockage (extensible via micro-SD) et une batterie de 3 130 mAh. L'Aquos R2 est également affublé d'un lecteur d'empreintes digitales et bénéficie de la norme IPX6 de protection contre l'eau et la poussière.

Prix et disponibilité

Le prix et la date de disponibilité de l'Aquos R2 n'ont pour l'instant pas été révélés par Sharp. Notez que sa commercialisation pourrait d'ailleurs être réservée à certains pays d'Asie.

Source : Sharp

Paul Nicoué
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications