Le SATIS se déroule jusqu'au 21 novembre dans la halle Freyssinet (55 avenue Vincent Auriol, dans le 13e arrondissement). L'occasion de faire le point sur les tendances du marché de la vidéo.

SATIS 2013 vue générale

Pas facile de suivre les évolutions techniques en vidéo. Les tendances se font et défont à une vitesse vertigineuse. Alors que la 3D était sur toutes les lèvres en 2010, il est quasiment impossible de trouver une caméra 3D dans l'édition 2013 du salon. Désormais on filme, on respire, on vit 4K ! Une tendance forte donc, qui vient distordre un peu plus le marché de la vidéo qui est tiraillé aujourd'hui entre la captation en SD qui représente encore une part non négligeable des émissions broadcastées et la commercialisation des premiers téléviseurs UHD...
Chez Sony, c'est naturellement la PXW-Z100, dévoilée à l'IBC, qui fait l'objet de toutes les attentions sur le stand. Il s'agit de la déclinaison «professionnelle» du caméscope 4K AX1 tout en restant abordable (7500 euros TTC environ). Doté d'un capteur 1/2,33" elle enregistre en XAVC (nouveau codec de compression déjà utilisé sur la très professionnelle F55) en 10bits 4:2:2 jusqu'à 600 Mbit/s.

Sony PXW-Z100, caméscope 4KSony PXW-Z100 : la 4K abordable.

Les visiteurs peuvent également essayer sur une nature morte les évolutions apportées par le nouveau firmware avec les caméras de cinémaF5 et F55 (240 vps en Raw 2K et 120 vps en XAVC). La marque nippone présentait également ses derniers  moniteurs professionnels Oled 2K en 25" (PVM-A250) et 17" (PVM-A170).

Une forêt de caméras à tester sur le stand SonyUne forêt de caméras en test sur le stand Sony.

Blackmagic Design expose également ses différentes solutions sur un monumental stand. Vous pouvez découvrir la petit Pocket Cinema 2K - bientôt en test -, idéal pour réaliser des interviews ou faire du repérage de qualité.

Blackmagic Pocket CinemaBlackmagic Design Pocket Cinema

La marque présente également la 4K Production Cinema. Celle-ci n'est pas encore distribuée et Blackmagic Design doit encore affiner quelques réglages avant la commercialisation au début de l'année 2014. Un retard conséquent donc pour une caméra annoncée en avril dernier.

SATIS Black Magic Cinema 4K productionBlackmagic Design 4K Cinema Production.

Canon présente son moniteur de contrôle 4K, mais également son reflex 4K, le 1D C que nous avons déjà testé dans nos colonnes. Vous pouvez également prendre en mains la caméra 4K de Canon, la C500.

Canon SATIS 4k reflex 1d c

JVC poursuit également la présentation de son caméscope 4K avec une belle démo filmée autour de notre Dame de la garde à Marseille.

JVC 4K GY-HMQ10E

L'autre grande tendance du SATIS 2013 est le stabilisateur motorisé. Ils ressemblent aux nacelles embarquées sur les drones à la différence que l'opérateur porte l'ensemble (stabilisateur + boîtier + optique) à bout de bras. Nous avons pu essayer quelques modèles et les résultats sont plutôt convaincants, mais l'ensemble reste lourd (il faut porter le stabilisateur à bout de bras) et cher. Seuls quelques modèles, comme l'Activrig de Pixiel, peuvent également être utilisés avec un harnais. Les drones sont également toujours bien représentés.

SATIS 2013 steady motoriséSteady motorisé chez Pixiel.

Un autre modèle chez Broadcastor.

Movishot MOVI M10Encore un stabilisateur motorisé chez Movi-shot : le movi m10.

stabird steaydcam motoriséUn dernier pour la route chez Stabird.

Il ne vous reste qu'un jour pour découvrir les innovations présentées au SATIS. À noter une absence notable : Panasonic. Le constructeur japonais n'a, cette année, pas souhaité participer à l'évènement.

Lire également :

Le SATIS 2013 : le programme

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications