publicité
Actu

Samsung W2018 : un smartphone photo à ouverture variable f/1,5-2,4

Par Paul Nicoué, le

Le Samsung W2018 est un smartphone qui, du fait de sa commercialisation limitée au marché chinois et de son prix exorbitant, a peu de chance de finir dans votre poche. Outre son charme désuet de téléphone à clapet, il s'armerait cependant d'une fiche technique quelque peu étonnante. Son APN principal disposerait en effet de deux caractéristiques inédites dans le monde des smartphones : une ouverture de diaphragme atteignant f/1,5 et pouvant néanmoins varier de façon à être réduite à f/2,4.

Module photo à ouverture f/1,5-2,4

Source : Sina.

Annoncé à l'occasion du 10e anniversaire de la série W et du 25e anniversaire de la présence de Samsung sur le marché chinois, le W2018 reprendrait la plupart des caractéristiques des Galaxy S8 et Galaxy S8+. Côté photo, on retrouverait ainsi un module principal équipé d'un système de stabilisation optique et d'un capteur de 12 Mpx (1/2,55”/photosites de 1,4 µm) bénéficiant de la technologie Dual Pixel AF. La grande nouveauté résiderait cependant dans l'intégration d'une optique dont l'ouverture pourrait varier automatiquement de f/1,5 à f/2,4 suivant les conditions de luminosité.

Nous restons cependant un peu sceptiques face aux avantages en matière de qualité d'image (piqué, vignetage, etc.) que pourrait procurer une telle ouverture variable de si faible amplitude une fois associée aux contraintes liées aux appareils photo des smartphones (capteur de petite taille, composant à faible coût, etc.).

Caractéristiques techniques

Source : Sina.

Concernant les autres caractéristiques techniques du W2018, Samsung avancerait là aussi en terrain connu. Comme sur la dernière itération des smartphones Galaxy S commercialisés aux États-Unis, on retrouverait ainsi un processeur Snapdragon 835. Il serait ici accompagné de 6 Go de mémoire vive, d'une capacité de stockage s'étendant de 64 à 256 Go (selon la version du smartphone choisie) et d'une batterie de 2 300 mAh. Le design particulier de cette dernière lui permettrait néanmoins d'intégrer deux écrans Amoled Full HD (1 920 x 1 080 px) de 4,2” (≈10,7 cm).

Prix et disponibilité

Exclusivement destiné au marché chinois et accompagné de services haut de gamme (notamment une assistance technique gratuite), le Samsung W2018 devrait disposer d'un prix de vente supérieur à 2 000 €. L'intérêt de ce smartphone réside néanmoins dans son module photo qui pourrait préfigurer ceux dont disposeront les futurs terminaux de la gamme Galaxy S.

Lire aussi…

Test - 05/05
Samsung Galaxy S8

Test - 29/09
Samsung Galaxy Note 8

publicité