Oui, ceci est bel et bien un appareil photo ! Sauf que le Rokuoh-Sha Type 89 n'est pas un appareil photo comme les autres. Un modèle vient ainsi de faire son apparition sur ebay, proposé à 4 500  $ par un vendeur aux États-Unis (westborncam).

RARE-Konishoruko-Konica-Rokuoh-Sha-Type-89-Machine-Gun-_1
RARE-Konishoruko-Konica-Rokuoh-Sha-Type-89-Machine-Gun-_1-1
RARE-Konishoruko-Konica-Rokuoh-Sha-Type-89-Machine-Gun-_1-2
RARE-Konishoruko-Konica-Rokuoh-Sha-Type-89-Machine-Gun-_1-3

Cet outil a été utilisé par les militaires japonais durant la Seconde Guerre mondiale. Reprenant la forme d'une mitraillette automatique, le Rokuoh-Sha Type 89 était utilisé dans les phases d'entraînement des tireurs installés dans des avions. Ici, pas de balles réelles, bien évidemment, mais un appareil photo. Durant l'entraînement, le “tireur” devait viser des cibles au sol et, à la place de tirer des balles, il réalisait des photos. Les images (18x24 mm) étaient exposées sur une classique pellicule 35 mm à la cadence de 10 i/s. Une fois développées, elles étaient analysées pour étudier la précision de l'élève-tireur avant de le laisser partir en mission réelle. Le déclencheur de cet appareil ? Une queue de détente, bien sûr. À la place du canon, on trouve le téléobjectif tandis que le viseur se fait cible circulaire.

Source : Ebay

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications