Ricoh offre une belle cure de jouvence à son modèle phare avec un R8 (349 euros)boosté à 10 Mpix.

Ricoh R8
Le nouveau Ricoh R8 affiche un look plus contemporain avec une molette de sélection di mode d'exposition qui n'est pas sans rappeler le Ricoh GRD II.

Alors que le test du Ricoh GRD II vient à peine de sortir, Ricoh renouvelle sa gamme de compacts d'entrée et de moyenne gamme avec un nouveau R50 et surtout un intéressant R8.

Celui-ci fait suite au Ricoh R7 (testé ici) et il arbore un tout nouvel habillage plutôt réussi. Les lignes sont plus sobres et l'appareil est disponible en noir ou en métal brossé.

Du point de vue des caractéristiques, le Ricoh R8 évolue également considérablement avec un capteur à 10 Mpix (contre 8 précédemment), un écran LCD de 2,7 pouces qui se permet d'afficher 460 000 points et l'intégration d'une nouvelle puce de traitement des images Smooth Engine III (qui devrait améliorer, je l'espère, la réduction du bruit électronique).

Bien sûr le Ricoh R8 conserve l'excellent zoom 28-200 mm (/f3,3-5,2) et la stabilisation optique par déplacement du capteur.

Cerise sur le gâteau, le compact dispose du format carré de prise de vue, format que l'on retrouve sur le GX100 ou l'étonnant Ricoh GRD-II.

Le produit sera disponible dès le 8 mars.

Télécharger la fiche technique complète du Ricoh R8

Ricoh R8 de dos

Ricoh R8 dessus

Source : Ricoh France

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenu sponsorisé