La semaine dernière, nous vous demandions quelles fonctionnalités et caractéristiques techniques vous attendiez dans le prochain reflex Pentax 24x36. On aurait pu s'attendre à une vraie "liste au Père Noël"... on a au final un portrait-robot du 24x36 Pentax idéal assez pragmatique, et assez clair. Vous avez été 650 à vous prononcer. Décortiquons les résultats. 

Ricoh Pentax reflex 24x36 prototype

Tout d'abord pour une vaste majorité le prochain 24x36 Pentax n'aura pas sa place en studio. Nature ou rue, vous êtes 93% à voir en lui un boîtier d'extérieur. 

Côté attentes vous le souhaitez doté d'une excellente dynamique et d'une montée en ISO propre jusqu'à 12 800 ISO. Seulement 6% attendent un noctambule capable de plus de 100 000 ISO, et seulement 9% prêteront une importance particulière à la définition du capteur. On peut imaginer qu'un excellent 24 Mpx saurait avoir les faveurs d'une grande majorité. 

Dans l'idéal le boîtier pourrait monter à 8fps en rafale (56%), aura un AF couvrant une zone aussi large que possible (41%) et doté de beaucoup de collimateurs croisés (38%). 

Plus intéressant, côté raffinements, une écrasante majorité attend un boîtier hyper tropicalisé (59%), et seulement 17% attendent du boîtier qu'il sache filmer en 4K. 40% vont même jusqu'à considérer la vidéo comme un gadget qu'ils n'utiliseront de toute façon jamais. 

Côté stockage là encore c'est une tendance très nette qui se dessine: pour 73% un double logement SD est la combinaison gagnante. Les cartes CF et XQD n'ont plus la cote !

Côté positionnement enfin c'est nettement moins tranché. Pour 38% le Pentax concurrencera les EOS 6D et D750, mais 24% le voient comme un concurrent au D810, et 28% en font une alternative au 5D MkIII. Enfin pour plus de la moitié des réponses, le budget maximal envisagé serait entre 1500 et 2000€, 33% étant tout de même prêts à grimper jusqu'à 2500€. 

Rendez-vous dans le courant de l'année pour voir si ces attentes se matérialisent, et si le futur full frame Pentax sera votre boîtier de prédilection. Merci encore pour vos réponses !