BMW et le musée Nicéphore Niépce lancent pour la cinquième année consécutive un appel à candidatures pour cette résidence, qui permettra à un jeune artiste de réaliser un projet photographique au cours d'un séjour de trois mois au musée, situé à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).

Afin d'avoir l'esprit libre pour créer, le lauréat bénéficiera d'une aide matérielle sous la forme d'une bourse de 6 000 € ,ainsi que d'une prise en charge de ses frais d'hébergement à Chalon-sur-Saône, pendant ses trois mois de résidence au musée Nicéphore Niépce. Une sélection des photographies produites en résidence sera ensuite exposée durant deux événements majeurs de la photographie en France dont BMW est partenaire : les Rencontres d'Arles et Paris Photo.

En 2012, nous avions eu le plaisir de découvrir le délicat travail de Marion Gronier sur sur la figure humaine et ses masques.

Crédit photo : Marion Gronier, lauréate 2012 de la résidence BMW / musée Nicéphore Niépce

Crédit photo : Marion Gronier / Les Glorieux.

Les dossiers de candidatures devront comporter une biographie, un dossier présentant la démarche générale de l'artiste et une note d'intention relative au projet artistique envisagé. Ils pourront être transmis par voie postale au musée Nicéphore Niépce jusqu'au 15 avril 2015 :

Musée Nicéphore Niépce

28, quai des Messageries

71100 Chalon-sur-Saône

Télécharger l'appel à candidatures 2015

Le site du musée Nicéphore Niépce

La page Facebook du musée Nicéphore Niépce

Source : BMW

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés