Pour son cru 2018, la Foire internationale de la photo de Bièvres se déroulera les 2 et 3 juin, marquant la 55e édition de ce rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la photo ancienne et du matériel !

Au programme cette année, toujours cette gigantesque brocante (210 exposants, excusez du peu…) à ciel ouvert de la photo, qui a fait le succès et la renommée de cet événement. Des visiteurs venus de l'Europe entière s'y retrouvent pendant deux jours et vendent/achètent beaucoup de matériel. On pourrait presque se croire dans les plus folles boutiques photo d'occasion de Tokyo !

Ceci étant, Bièvres n'est pas qu'une affaire de matériel… C'est aussi un marché de l'art et de nombreux photographes viennent y exposer leurs œuvres. C'est également un cycle de conférences (Les Rencontres de Bièvres) et un pôle entièrement dédié aux procédés alternatifs. Cette année, la foire proposera quelques nouveautés. Il y aura un espace de vente de matériels neufs et de propositions de services (espace voyage, impression, édition), des lectures de portfolios, diverses animations autour de la photographie ainsi qu'une grande exposition.

C'est le photographe Olivier Culmann, membre du collectif Tendance floue, qui présentera deux séries emblématiques de son travail : Autour, New York 2001-2002 et Watching TV. La première série a été réalisée après les attentats du 11 septembre, consacrée aux spectateurs de l'après-événement venus scruter les ruines du World Trade Center. La seconde est une réflexion sur l'image. La série a été réalisée au Maroc, en Inde et aux États-Unis et montre l'état des corps et des âmes face aux échos du monde filtrés par les écrans.

Source : Foire Internationale de la Photo

Arthur Azoulay
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications